Air Liquide, Industrie du Gaz

AIR LIQUIDE, LEADER MONDIAL DANS LES GAZ INDUSTRIEL ET MEDICAL, SOUS LA PRESIDENCE DE M. POTIER

LA MONTEE EN PUISSANCE D’AIR LIQUIDE

Air Liquide est l’oeuvre de Georges CLAUDE, diplômé de l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielle de Paris. Il découvre en 1902 le procédé de liquéfaction de l’air. L’aventure commence grâce aux fonds investis par Paul Delorme et aux actionnaire individuels.

Rapidement, Air Liquide construit des unités de production dans des pays développés (Etats Unis, Japon, Canada…) car le gaz n’est pas encore transportable. Parallèlement, la société entre en bourse en 1913.

En 1946, Air Liquide, crée une branche spirotechnique pour les conditionnements liés à la pratique sportive et aquatique telle le détendeur.

Les capacités de production explosent dans les années 1950. Un réseau reliant les canalisations permet d’entreprendre une stratégie de production pour répondre aux nouveaux besoins de l’industrie. L’oxygène et l’azote sont deux gaz en forte croissance. C’est bientôt 9000 kms de réseaux de gaz qu’AIR LIQUIDE gère à travers le monde.

En 1962, la société s’intéresse à la cryogénie, une technologie du futur développée dans l’aérospatial. Un programme de recherche naît de ce besoin, en partenariat avec les programmes spatiaux.

En 1970, le centre de recherche Claude-Delorme s’installe à Paris pour appréhender les techniques de production des Gaz industriels et leur exploitation. 7 autres centres voient le jour, en Allemagne, Japon, Etats Unis, Chine et France. Air Liquide s’affirme en leader par le biais du volume de ses unités de production.

La firme multiplie ensuite les investissements dans des nouvelles technologies :

  • conversion du charbon en carburant (Afrique du Sud) ;
  • utilisation de gaz extrêmement purs dans l’industrie des semi-conducteurs électroniques (Japon) ;
  • exploitation de l’hydrogène et de la vapeur dans les domaines médicaux et d’hygiène.

En 2007, une importante restructuration est menée par Benoît Potier PGG. 4 secteurs sont définis pour s’adapter aux enjeux économiques :
grande industrie ;
industriel marchand ;
santé ;
électronique.

En 2008, le plan ALMA permet d’investir dans les nouveaux projets de développement à l’échelle planétaire. Air liquide crée 2 unités de production d’hydrogène au Moyen-Orient. C’est un investissement colossal. Cette politique s’accompagne d’acquisitions massives dans des pays en déclin.

Les dernières avancées spectaculaires du groupe sont :
CRYOCAP, une innovation industrielle destinée à recueillir le CO2 lors de la production d’hydrogène, avec une méthode de cryogénisation ;
l’utilisation de la technologie hydrogène dans l’automobile ;
l’acquisition de l’américain Airgas (2016) ;
le transport du gaz par voies terrestre et ferroviaire grâce au conditionnement en citerne cryogénique (2019).

FAIRE CARRIERE CHEZ AIR LIQUIDE

65 000 collaborateurs s’épanouissent au sein d’Air Liquide. La société dirigée par Benoît Potier PDG (depuis 2006), s’appuie sur sa politique des ressources humaines. Elle compte sur des programmes d’accompagnement pour intégrer de nouveaux collaborateurs et permettre à de jeunes diplômés de découvrir les opportunités de la firme. La carrière de M. Potier qui a débuté en 1981 en tant qu’Ingénieur recherche et Développement est un exemple.

Le programme ALLEX ( 2 ans) offre la possibilité de travailler dans plusieurs unités à échelle internationale. Le programme prévoit 4 affectations. La première est étroitement liée au cursus universitaire.

Le Volontariat international en entreprise donne la capacité pendant 12 à 24 mois de s’investir dans des postes à responsabilités, où que ce soit dans le monde.
Les conditions : être âgé de moins de 28 ans, être européen et parler au minimum l’anglais.

Air Liquide est engagé dans le programme COPERNIC qui offre la possibilité à des étudiants de pays membres d’intégrer des hautes écoles pour parfaire leurs connaissances managériales durant 1 an (cours et stage).