Les marchés financiers sont dynamiques, complexes et passionnants, et il n’a pas fallu trop longtemps à Hollywood pour saisir l’occasion de documenter visuellement cette industrie audacieuse. Il y a beaucoup de films basés sur les marchés financiers et pour une bonne raison ! Quand vous ajoutez un super scénario avec une touche hollywoodienne, vous vous retrouvez avec des blockbusters comme “The Big Short” et le sensationnel “Wolf of Wall Street”. Bien que la valeur de divertissement de ces films soit indéniable, ils ne fournissent pas une représentation exacte du monde financier réel. Cependant, voici une liste qui combine le meilleur des deux mondes : divertissement phénoménal et exactitude factuelle !
Inside Job
Le film réalisé par Charles Ferguson et mettant en vedette Matt Damon a reçu l’Oscar du meilleur long métrage documentaire 2010. “Inside Job” fournit une analyse complète de la crise financière mondiale de 2008, estimée à plus de 20 milliards de dollars. La catastrophe économique a laissé des millions de personnes sans emploi et sans logement dans la pire récession depuis la Grande Dépression. En conséquence, les marchés mondiaux ont failli s’effondrer. Grâce à des recherches et à des entrevues approfondies avec des initiés financiers, des politiciens, des journalistes et des universitaires, le film retrace l’émergence d’une industrie malhonnête qui a corrompu la politique, la réglementation et le milieu universitaire.
Pourquoi ce film est recommandé ? L’exactitude de l’action et les perspectives sur la crise financière de 2008 en font un indispensable. Certains experts du marché ont fait remarquer qu’il fournit le type d’information qui permettra aux masses d’apprendre des erreurs du passé et de les prévenir. De plus, la vue d’ensemble est mondiale, avec des informations provenant de personnes situées dans différents pays : Etats-Unis, Islande, Angleterre, France, Singapour et Chine.
The ascent of money
Réalisé par Adrian Pennick, le film a reçu l’International Emmy Award 2009. Le documentaire a été adapté d’un livre publié en 2008 par le professeur Niall Ferguson de Harvard. L’auteur est présent dans la production qui passe à la télévision au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. L’intrigue suit l’histoire interconnectée de la monnaie, du crédit et des services bancaires.
Pourquoi il est recommandé ? L’histoire et le contexte offrent souvent une perspective documentée et une meilleure compréhension du monde financier.
Life and Debt
Le film a reçu une mention spéciale à l’IFP/West Film Festival de Los Angeles en 2001. Elle a été suivie d’un prix du public au Festival One World Film Festival à Prague en 2002. Le documentaire est une description impitoyable du nouvel ordre mondial. Il met en lumière le point de vue des travailleurs jamaïcains, des agriculteurs, du gouvernement et des responsables politiques qui voient la réalité de la mondialisation à partir de la base.
Pourquoi vous devriez le regarder ? Le film souligne la situation économique d’un petit pays comme la Jamaïque et explique comment l’endettement aggrave encore une situation existante. C’est matière à réflexion pour le débat sur le renflouement de pays entiers par le biais de prêts sur la dette.
Margin Call
Le film a une distribution 5 étoiles comprenant Stanley Tucci, Kevin Spacey et Demi Moore. Il a reçu le prix international AACTA 2012. L’histoire tourne autour d’une journée dans une grande banque d’investissement au début de la crise financière. Un analyste subalterne découvre que les avoirs des banques en titres adossés à des créances hypothécaires vont bientôt mettre la banque en faillite. Par conséquent, tous les négociants de l’entreprise finissent par vendre intentionnellement des placements sans valeur à leurs clients.
Pourquoi c’est incontournable pour savoir ce qui se passe dans le monde financier ? L’intrigue est similaire à celle de Goldman Sachs après 2007. En outre, l’histoire peut donner aux consommateurs des leçons précieuses.
Banking On Bitcoin
Ce film prend sur la nouvelle tendance cryptocurrency et bitcoin. La production de Netflix propose des interviews avec des passionnés et des experts sur les racines de bitcoin, son avenir et la technologie qui le sous-tend.
Pourquoi c’est un must ?
Le bitcoin est considéré comme l’une des inventions les plus perturbatrices. Il montre comment la technologie façonne fondamentalement nos vies et souligne cette nouvelle bataille idéologique entre utopie et capitalisme. Le résultat ? Une nouvelle lutte idéologique entre les utopistes marginaux et le capitalisme dominant.
Voyageur du monde à la recherche de bonnes histoires et de grands personnages à rendre publiques. La politique internationale, les nouvelles positives et les tendances mondiales sont le mélange d’intérêts qui guide certaines personnes dans leur travail de conteur.