CAC 40 – La Bourse

A l’origine, les initiales « CAC » représentaient la « Compagnie des Agents de Change » mais cette signification évolua et signifie aujourd’hui « Cotation Assistée en Continu ». Quant au nombre « 40 », il représente les 40 actions qui sont cotées pour déterminer l’indice du CAC40. Il s’agit là d’actions de sociétés qui représentent plusieurs domaines d’activités, qui ont des échanges abondants et qui sont censées représenter, si on généralise, la santé économique en France.

Tous les trois mois, des experts se chargent de mettre cette liste de sociétés à jour, afin qu’elle reste bien évidemment représentative du marché des échanges à la Bourse de Paris.

Graphique du cours de bourse représentant le cac 40

La Bourse : un rôle indispensable à l’économie

Le rôle premier de la bourse est de permettre aux entreprises de trouver des capitaux pour investir. Cela pour leur permettre de s’agrandir, d’acheter de nouvelles machines, de produire plus, etc. Pour cela, il leur faudra également embaucher. En créant des emplois, l’investissement en bourse contribue donc à l’enrichissement de chacun et du pays. Pour autant, la réussite de l’investissement n’est pas une chose garantie. Acheter une action, c’est devenir propriétaire d’une fraction du capital de l’entreprise.

Cela donne accès à un certain nombre de droits : le droit de vote lors des assemblées générales par exemple. Puisque vous détenez (avec d’autres) une partie de l’entreprise, vous prenez part aux décisions qui sont votées. Cela vous donne également droit à une part des bénéfices (dividendes). Mais, en contrepartie, si l’entreprise dans laquelle vous investissez marche mal ou moins bien que lors de votre achat, sa valeur diminue. Et donc la valeur de votre action suit le même chemin. En clair, vous perdez de l’argent. Cela fait partie du risque de votre investissement.

Risque de gagner de l’argent si tout va bien, si vous votez les bonnes décisions lors de l’assemblée générale, si vous nommez de bons dirigeants, mais aussi risque de perdre si vous faites de mauvais choix ou si le contexte économique n’est plus favorable à votre activité. On trouve là une première raison de contredire ceux qui pensent que l’investissement en bourse est de l’argent facilement gagné. Outre le fait que je connaisse peu de gens qui rechignent à gagner facilement de l’argent en toute légalité, il faut bien admettre que le risque de gains est à la hauteur du risque de pertes. Or, comme on a vu précédemment que l’investissement en bourse favorisait l’emploi, on ne peut encourager les épargnants à investir dans les entreprises sans leur donner également des espoirs d’enrichissement si les affaires marchent bien. C’est pour cela que la demande d’une taxation spéciale sur certaines entreprises ayant fait de très gros bénéfices n’a pas abouti.

Je pense, par exemple, à Total. Car limiter ou supprimer les gains pour les redistribuer à ceux qui n’ont pas pris le risque d’investir, c’est, en toute logique, demander, à ceux-là mêmes, de l’argent pour les actionnaires d’une entreprise qui ferait des pertes. Il ne faut pas non plus oublier que l’Etat prélève sa dîme sous forme d’impôts sur les sociétés. Mais ce n’est pas tout. Beaucoup de salariés, à travers les P.E.E. (Plan d’Epargne Entreprise) détiennent des actions de leurs sociétés. Ils touchent donc une partie des bénéfices. Taxer les entreprises qui feraient beaucoup de bénéfices reviendrait à appauvrir les salariés de ces mêmes entreprises. Enfin, il faut savoir que la plupart des épargnants détenant des SICAV et autres fonds dans leur plan retraite, assurance vie, PEA, compte titres, etc., détiennent sans le savoir des actions Total et qu’ils s’enrichissent donc aussi.

courbes des cours fluctuants de la bourse

Un peu d’histoire

Le nom de « bourse » vient du nom d’une place de Bruges qui portait le nom d’une famille belge, Van der Buerse. C’est à cet endroit que de nombreux marchands faisaient leurs affaires et il devint une habitude de se rendre à la Buerse pour régler ses affaires. C’est au 19e siècle que les bourses se développent rapidement du fait de la révolution industrielle. Les besoins en capitaux pour financer l’industrie et les transports deviennent importants.

On voit là le rôle bénéfique pour la croissance d’un pays. Si la Bourse de Bruges fut créée en 1309, il a fallu attendre le 24 septembre 1724 pour que celle de Paris voit le jour par un arrêt établi par le Conseil d’Etat du roi. Pour la petite histoire, sachez qu’à l’époque le règlement était très strict : aucune femme ne pouvait y accéder. Depuis, on a subi plusieurs krachs…

La Bourse de Paris eut enfin son lieu d’exercice en 1808 lorsque Napoléon 1er pose la première pierre du Palais Brongniart. Le CAC 40 a vu sa naissance le 31 décembre 1987 avec une valeur de 1000 points. CAC voulant dire : Cotation Assistée en Continu. 40 étant le nombre de valeurs composant l’indice : les 40 plus grosses capitalisations de la place.
https://www.euronext.com/fr/products/indices/FR0003500008-XPAR/market-information