Le groupe Airbus, fleuron de l’aéronautique, dirigé par Tom Enders

Airbus en quelques mots

L’ entreprise aéronautique a été créée en 1970, sous le nom d’Airbus Industrie. Après avoir été renommée Airbus group, elle est maintenant internationalement connue sous le nom d’Airbus.

Son siège se situe près de Toulouse, mais on dénombre aujourd’hui une dizaine de filiales implantées sur le sol national, ainsi que dans des pays européens voisins (en Espagne, en Belgique, en Allemagne, ou encore au Royaume-Uni).

Des compétences variées au service de l’innovation technologique

Principal concurrent de Boeing, Airbus est un acteur majeur du secteur aéronautique mais aussi de la défense. En effet, si la société est un leader sur le marché de l’aviation (avions de ligne comme l’A320 qui a connu un record de ventes à l’échelle internationale, mais aussi avions de fret comme le Beluga, ou avions privés comme l’Airbus Corporate Jet), elle produit également des hélicoptères, civils et militaires, ou encore des avions de combat exportés pour des armées dans le monde entier. En complément, l’entreprise développe des systèmes de communication sécurisés aux gouvernements notamment dans le domaine de la défense.

A la pointe de la technologie, Airbus s’illustre également dans l’aérospatiale. L’entreprise développe en effet des systèmes intégrés aux satellites ainsi qu’aux vaisseaux spatiaux habités. Le géant détient aussi 50% des parts de l’entreprise ArianeGroup, à égalité avec Safran, un autre grand groupe industriel et technologique français, pour développer les lanceurs de la fusée Ariane.

Une entreprise qui recrute

Le groupe Airbus bénéficie d’une réputation mondiale, et d’un carnet de commande permettant régulièrement de nouvelles embauches. Actuellement l’entreprise emploie plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs. On les retrouve affectés à des postes plutôt techniques dans le secteur de la production, mais également sur des métiers plus qualifiés, en recherche et développement par exemple ou sur des fonctions supports (finance, logistique, etc.).

Qui est Tom Enders, PDG d’Airbus ?

Tom Enders est né le 21 décembre 1958 à Bruchertseifen en Allemagne, dans une famille plutôt modeste puisque son père était berger. Après un parcours militaire, comme parachutiste, il suit un cursus (à l’université de Bonn et à l’UCLA de Los Angeles) dans le domaine des sciences économiques et politiques. Il obtient sa thèse en 1987. Il sera ensuite, au cours de sa carrière, assistant parlementaire et conseiller du Ministre de la Défense allemand, avant de s’orienter vers l’aérospatiale.

Tom Enders est nommé Président exécutif d’Airbus en 2012, réélu en 2016 pour une fin de mandat en 2019. Ainsi, à 59 ans, il est à la tête du plus grand avionneur européen.

www.airbus.com