Arcelor Mittal et Lakshmi Mittal Président du géant de l’acier

Arcelor Mittal est une entreprise qui rayonne dans le monde entier, en effet, elle est présente dans 60 pays. Ce géant de l’acier est le numéro un mondial en matière de sidérurgie, mais également en termes d’exploitation minière. Son siège social est basé au Luxembourg.

Arcelor Mittal, premier producteur d’acier du marché français

Arcelor Mittal affirme sa position de leader sur ce marché avec une production de 93.1 millions de tonnes d’acier brut dans le monde rien que pour l’année 2014. La production française représente environ 10% de la production mondiale, soit environ 10 millions de tonnes. Arcelor Mittal, c’est aussi 17 200 employés sur le territoire français, quarante sites de production, des centres de distribution et quatre sites dédiés à la recherche et au développement.

L’acier brut est par la suite transformé en feuilles, barres, tôles ou bobines à destination aux différents clients du groupe. Ces derniers se trouvent dans les domaines de l’automobile, du bâtiment, de l’énergie et de l’emballage. La qualité de l’acier produit lui a permis de s’implanter dans ces secteurs facilement.

Arcelor Mittal est divisé en différents secteurs d’activités

  • Arcelor Mittal Europe spécialiste en produits plats
  • Arcelor Mittal Europe spécialiste en produits longs
  • Un segment distribution – solutions : contenant la construction, les centres de services, les activités de distribution…

Sur les différents sites, Arcelor Mittal a consacré plus de 212 millions d’euros d’investissement, ce qui a permis d’assurer des investissements environnementaux, la maintenance, la sécurité et la modernisation entre autres.

L’innovation sur le territoire français

Arcelor Mittal a mis en place rien que pour la France, 780 chercheurs. Elle en emploie dans le monde entier 1 300 et elle a investi plus de 65 millions d’euros en ce qui concerne l’année 2015.
C’est dans la région Grand Est, et plus précisément à Maizières-les-Metz, en Moselle que se situe le plus important site de R$D du groupe dans le monde.

Naissance de ce groupe

Le groupe tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en 2006, c’est en effet, à ce moment qu’Arcelor, entreprise française, hispanique et luxembourgeoise, fusionne avec la société néerlandaise Mittal Steel. Cette dernière appartenait alors à Lakshmi Mittal, un indien et milliardaire. Elle s’était alors formée grâce à différentes acquisitions au cours des années 1990 et 2000. C’est d’ailleurs après l’acquisition d’International Steel Group en 2005, qu’il devient le premier producteur d’acier au monde.

Suite à cette fusion, le groupe affiche des titres qui ont vécu une période d’embelli avec une croissance importante de leurs cours, mais la crise de 2008 a quelque peu entravé ce beau parcours.

Biographie de Lakshmi Mittal

Lakshmi Mittal est né en Inde au Rajasthan, le 15 juin 1950, dans un petit village où l’électricité n’était pas présente. Il ne lui faudra pourtant que quelques dizaines d’années pour devenir la sixième fortune mondiale avec un patrimoine estimé à environ 25 milliards de dollars. Avec sa famille, il est en effet propriétaire du numéro un mondial dans le domaine de l’acier, Arcelor Mittal.

Lakshmi Mittal doit certainement une partie de son succès à son père qui s’est intéressé très tôt à ce secteur en créant une aciérie à Calcutta, ainsi qu’à un sens des affaires inné. C’est d’ailleurs dans cette aciérie familiale, Ispat Industries qu’il démarre sa carrière en apprenant peu à peu ce métier très particulier et pointu. Lakshmi Mittal la quitte en 1976 pour voler de ses propres ailes en créant sa première usine en Indonésie, attiré par les coûts de main-d’œuvre très réduits.

C’est dans les années 80 que le véritable tournant commence grâce au rachat d’aciéries traversant des périodes difficiles, voire quasiment en faillite. Parmi les rachats importants figure celui d’une aciérie de Chigago qui devient alors Ispat Inland. Lakshmi Mittal va alors définir une stratégie qu’il gardera ensuite. Il réduit les coûts de manière très significative, en particulier sur les pensions versées aux conjoints des salariés qui sont décédés. Cette mesure impopulaire a failli lui couter la fermeture de l’usine, du fait de grèves très importantes. Lakshmi Mittal reprendra ensuite la direction d’Ispat International qui devient LNM, puis le contrôle d’Unimétal en France en 1999 et plus tard d’Arcelor.

Arcelor Mittal