Atos

Thierry Breton, PDG d’Atos, l’entreprise experte en services informatiques
Présente dans 72 pays, avec une force de plus de 100 000 collaborateurs à travers le monde, l’entreprise Atos est parvenue à devenir un leader d’envergure sur le marché des services informatiques. Une expertise technique et des solutions innovantes, telles sont les forces d’Atos que son PDG, Thierry Breton, s’efforce de faire rayonner.

Atos, l’histoire d’un groupe

Atos est le résultat d’une fusion qui date de 1997. C’est à cette date que les entreprises de services informatiques Axime et Siligos ont pris la décisions de fusionner. Grâce à ce mariage réussi dès les années 2000 l’entreprise générait un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliard d’euros. 2000 est également l’année d’une nouvelle fusion. En effet, Atos s’allie cette année à l’entreprise Origin, qui est une filiale de Royal Phillips Electroncs. Cette fusion apporte une envergure internationale grâce à la présence d’Origin dans 30 pays. En 2011 Atos, signe l’acquisition de Siemens IT Solutions and Services. Grâce à cela, Atos assoie sa place de leader européen de l’informatique. 2014 signe l’acquisition de Bull, leader mondial en termes de Cloud, cybersécurité et Big Data. Cette nouvelle acquisition permet à Atos de rayonner encore plus à travers le monde. En 2015 l’acquisition de Xerox ITO permet à Atos de s’étendre alors dans 72 pays différents. Enfin 2016, est la signature de la plus récente acquisition du groupe, à savoir l’acquisition d’Unify.

Les activités d’Atos

Atos est un des leader en termes de services informatiques. L’expertise du groupe se concrétise sur différents segments. Tout d’abord en proposant des solutions de plateformes informatiques innovantes. En créant des infrastructures pour une gestion intelligente des services informatiques. Le Cloud est un des autres segments d’expertises de l’entreprise. Enfin, l’entreprise intervient pour des solutions en Big Data, en sécurité informatique et en paiements numériques.
Pour mener à bien toutes ces missions, Atos se divisent en plusieurs filiales. Comme Atos Codes, qui fournit des solutions en gestion et analyse de données numériques. Atos COnsulting pour apporter des solutions stratégiques aux entreprises en termes de technologies, du concept à la mise en application. Et Atos Worldgrid qui s’occupe des projets d’intégration et de solution d’énergie intelligente notamment sur l’alimentation électrique, en eau, en gaz et en pétrole.

Thierry Breton, un PDG expert

Thierry Breton occupe la place de PDG au sein de la société Atos et ce depuis 2009. Après s’être formé à l’Ecole Supérieure d’Electricité (Supelec) et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), il a occupé des fonctions comme celle de PDG de Thomson de 1997 à 2002. Puis il sera également PDG de France Telecom de 2002 à 2005. Il obtient en 2005 le rôle de Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de la République française , et ce jusqu’en 2007. Il enseignera ensuite à Harvard pendant un an de 2007 à 2008.
Il a été classé dans les 100 patrons les plus performants au monde par la sérieuse et reconnue Harvard Business Review en 2010 et 2017. Il a également reçu le prix Montgelas en 2015 pour ses initiatives en faveur de la coopération franco-allemande. Il est élu président de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie en 2015 et devient membre de l’Académie françaises des technologies en 2016.

https://atos.net/fr/