Axa, Assurance

LE GROUPE ASSURANCE-BANQUE AXA SOUS LA HOULETTE DE SON PDG Thomas Buberl PDG

LA SANTE FINANCIERE D’AXA, PILIER DU CAC 40

Le chiffre d’affaire a passé le cap des 100 milliards d’euros en 2016. Une bonne répartition des secteurs d’activités et des implantations géographiques renforce l’équilibre de la firme.

La société est compétente pour les dommages liés aux biens, l’assurance-vie, l’épargne retraite et la protection santé. Elle est aussi spécialisée dans la gestion d’actifs pour ses filiales, les particuliers et les entreprises.

Thomas Buberl PDG, soutient un dossier d’entrée sur le marché boursier américain, pour sa filiale Axa Equitable Holdings. Le PDG table sur 2018 pour concrétiser cet objectif destiné à injecter du capital dans des postes stratégiques.

AXA est cotée au CAC 40 depuis 1987. La valeur figure dans le top 10.

 

LA CARRIERE DE THOMAS BUBERL PDG ET SON ARRIVEE CHEZ AXA

Cet allemand formé en école de commerce en Allemagne a obtenu un MBA à l’université de Lancaster. Son cursus s’est étoffé d’un doctorat en économie, acquis à St Gallen en Suisse.

Sa formation multiculturelle l’a amené à travaillé dans le secteur bancaire et financier en Europe. Il est entré chez AXA en 2012 et pour 4 ans, en tant que Directeur Général d’AXA Konzern AG (Allemagne). Il devient la même année, membre du Comité Exécutif d’AXA.

En 2016, M. Buberl devient responsable de la branche Assurance-vie, Epargne, Retraite, au niveau international. Dans le même temps, il est nommé Directeur Général et administrateur d’AXA.

Il a été élu Young Global Leader par le Forum Economique Mondial, en 2008.

Il dirige 165 000 collaborateurs au sein du groupe AXA.

 

LES HOMMES ET LES FEMMES QUI CONCOURRENT AU SUCCES D’AXA

AXA mise sur la proximité des services.

La multinationale est présente dans 64 pays. Les effectifs sont majoritaires en Europe. 33 000 collaborateurs sont déployés sous divers statuts, sur le territoire français.
Les recrutements directs se portent bien, au delà de 17 000 en 2016 (15 000 en externe).
La formation est un axe majeur de la politique des ressources humaines. Ainsi, des approches innovantes sont mises en place dans cette voie. Les offres se tournent particulièrement vers les secteurs du management et des compétences digitales.

LE VIRAGE D’AXA VERS DES ENGAGEMENTS SOCIETAUX

Depuis 2015, la multinationale a orienté sa politique vers 4 critères, porteurs de valeurs citoyennes :

la relation confiance entre AXA et ses clients :
La société a investi la plateforme fanvoice pour permettre aux clients d’intéragir dans la vision globale du groupe. L’objectif est d’améliorer ses services et de tester des concepts.
La relation confiance se traduit également par un meilleur accompagnement dans les termes spécifiques des contrats banque et assurance.
Un dispositif Cyber Secure protège les entreprises et leurs démarches sur le web.

Les programmes de santé publique :
AXA a été le premier a lancé la télémédecine en 2015. L’idée est d’aller au devant du client sur son lieu de travail. Des télécabines permettent de consulter un médecin en visioconférence. Le dispositif s’étend aux médecins spécialistes et aux grandes entreprises clientes.

La limitation de l’impact environnemental :
La société s’est engagée aux côtés de Reforest’action pour un programme de plantations d’essences d’arbres. Ce plan concernait les milieux urbains autant que ruraux, au niveau mondial.
Concrètement, Axa encourageait ses clients à recevoir les conditions générales de vente par mail. 200 000 arbres ont été plantés en France.

AXA met en avant les échanges de services entre particuliers, afin d’économiser des dépenses énergétiques (covoiturage, dématérialisation des actes…).

Les actions de solidarité en faveur des citoyens vulnérables :
Les micro-entrepreneurs sont soutenus via un accès à des contrats de micro-assurance.Le programme Care, lui, s’articule autour des plus démunis dans les crises humanitaires.

Le nouveau slogan «l’Assurance citoyenne d’Axa France» est le reflet de cette politique d’entreprise.

AXA, UNE HISTOIRE QUI DURE

Ce qui n’était qu’une mutuelle destinée aux particuliers au départ est devenue l’assureur numéro 1, doublé d’un établissement bancaire.
L’aventure qui avait débuté au 19ème siècle prend sa forme moderne en 1985. De fusion en fusion, des mutuelles ont donnée naissance à la 1ère Assurance française pour les particuliers (1982). 3 ans plus tard, elle se renomme AXA.
10 ans après, le groupe s’accroît considérablement avec des rachats de sociétés et un investissement du marché européen et mondial ! En 1996, AXA est déjà leader dans le monde.

Depuis 2009, AXA trône en tête du classement Interbrand. En 2017, AXA figure à la 3ème place des marques pour la branche Finance.

La société est spécialisée dans :
l’assurances dommages ;
l’assurances vie et protection santé ;
la gestion d’actifs pour ses filiales, les particuliers et les entreprises.