BNP Paribas, 1ère Banque Française

Jean Lemierre, Président de BNB Paribas

Fondée en 1966, la Banque Nationale de Paris ou BNP est une banque française née de la fusion entre le CNEP et la BNCI. La création de la BNP provient de l’initiative du ministère de la Finance dans un contexte de réforme et de concentration bancaire en France. L’objectif de la banque est de créer un service bancaire opérant sur la scène nationale pour concurrencer les autres grandes pointures comme la Société Générale ou le Crédit Lyonnais. Agissant sur deux fronts, le capital par la CNEP et la province par la BNCI, le BNP s’offre une structure étendue et complémentaire assez forte pour couvrir l’échelle nationale. La fusion étant concrétisée en 67, la concrétisation de sa réforme bancaire se fait par le lancement de la carte bleue, un luxe que seuls 5 établissements bancaires proposent. L’évolution de son service avance exponentiellement en passant de 1 695 000 compte-chèques en 70 à 3 269 000 en 81. À l’échelle internationale, le BNP se tourne vers l’Asie-Pacifique, les USA, le Canada et l’Amérique latine.
La BNP marque un nouveau tournant avec sa demande d’OPE à Paribas qui se concrétise par la formation de la BNP Paribas en 2 000 et dont le service est assuré par 189 000 employés. Coté au Marché Euronext Paris, ce groupe bancaire international réalise un résultat net de 7 702 millions d’euros en décembre 2017. Présent dans 74 pays, le groupe comptabilise plus de 30 millions de clients. À l’heure actuelle, la banque est en sixième place dans le top des plus grands établissements bancaires du monde. Sur le plan national, elle est à la première place.

Gros plan sur les dirigeants de BNP Paribas
Jean Lemierre Président et Jean-Laurent Bonnafé DG

La BNP Paribas a deux dirigeants dont le parcours mérite d’être retracé, il s’agit de Jean Lemierre Président et Jean-Laurent Bonnafé DG.

Le président de BNP Jean Lemierre est né le 6 juin 1950 en Normandie à Sainte-Adresse. Pour continuer ses études, il déménage à Paris où il est inscrit à l’Institut d’études politiques communément appelé Sciences Po. Diplômé, il s’inscrit ensuite à l’École nationale d’administration en 74 afin de finaliser ses études pour le titre de haut fonctionnaire public. Une fois dans le monde du travail, il prend comme premier poste une fonction dans l’administration fiscale en 1980. Après 7 années, il gravit les échelons pour être promu au rang de chef du service de la Législation fiscale. De là s’ensuivent plusieurs carrières de dirigeant comme DGI, directeur du trésor, président du club de Paris, président du BERD. C’est en septembre 2008 qu’il est attaché à la BNP en tant que conseiller du président. Sa nomination en président de la BNP Paribas arrive en 2014 prenant la place de Baudouin Prot.

Originaire du sud de la France à Albi, Jean-Laurent Bonnafé voit le jour le 14 juillet 1961. Jean Lemierre Président et Jean-Laurent Bonnafé DG ont tous deux un point commun à savoir un déménagement pour une formation à Paris. En effet, membres du Corps des ingénieurs des mines françaises, sa formation s’est constituée d’une étude à l’école polytechnique (en 81) et de 3 ans passés à l’École des mines de Paris. Il retourne dans le sud du pays en 87 lorsqu’il obtient le poste de directeur de DRiR en Languedoc. En 90, il retourne à la capitale pour faire partie du Conseil général des mines du ministère de l’Industrie. C’est en 93 qu’il entre à la BNP comme sous-directeur des grandes entreprises avant d’être nommé responsable de la stratégie et du développement en 97. Il a piloté la fusion de CNEP et la BNCI en 2 000 et l’intégration BNL en 2006. Le 1er décembre 2011, il prend la place de DG de BNP Paribas dont le travail est considéré comme efficace tout en restant discret.