Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, leader du BTP
Le groupe Bouygues
Le groupe Bouygues est un groupe industriel français fondé en 1952 par Francis Bouygues et actuellement dirigé par son fils Martin Bouygues PDG. Il est concentré autour de trois activités principales : la construction (Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas), les télécoms (Bouygues Telecom) et les médias (TF1). En fin d’année 2016, le groupe s’est implanté dans environ 90 pays sur les 5 continents avec un effectif de 118 000 salariés, dont 51 943 à l’international.
Biographie et parcours du PDG
Martin Bouygues est incontestablement le roi du BTP. Il est né le 3 mai 1952, à Suresnes dans les Hauts-de-Seine. Lorsqu’il a obtenu son baccalauréat, son père l’a fait entrer dans l’entreprise familiale pour débuter en tant que contrôleur de chantiers en 1975. Trois ans plus tard, en 1978, il fonde la société « Maison Bouygues » œuvrant dans la vente de maisons sur catalogue. Il est ensuite nommé administrateur de Bouygues à partir de 1982 et devient le vice-président du groupe en 1987. Au mois de septembre 1989, il succède à Francis Bouygues et devient le président directeur général du groupe Bouygues entier. Sous son essor, le groupe continue à évoluer dans la construction ainsi que dans la construction et lance Bouygues Telecom en 1996.
Il est également l’administrateur de la chaîne TF1 depuis septembre 1987 et membre du conseil d’administration de la fondation d’entreprise de son père. En dehors du groupe Bouygues, il est également le président de la société SCDM, membre du Conseil de surveillance et du comité stratégique de Paris-Orléans et Membre du Conseil d’administration de la Fondation Skolkovo qui est chargé de la gérer la Silicon Valley russe.
Ses distinctions et anecdotes
Mis à part son grand talent pour le BTP, Martin Bouygues PDG possède également de nombreuse distinction : le 29 décembre 1993, il a été nommé Officier de l’Ordre national du Mérite ; le 13 juillet 2010, il a été nommé Officier de la Légion d’honneur et en janvier 2012, il a été nommé Grand Officier de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire. Il est également Membre du Club des Cent.
Lors du classement de la « Harvard Business Review » de 2016. Il a été promu au 15e rang des patrons les plus performants du monde entier alors qu’il n’était qu’au 26e rang en 2015.
Il fut le témoin du second mariage de Nicolas Sarkozy et le parrain de son fils Louis. Le 28 février 2015, sa mort a été annoncée sur les médias avant d’être démentie seulement quelques minutes plus tard par le groupe TF1. En 2013, il détient avec son frère Olivier la 24e fortune de France avec 2,6 milliards d’euros en poche.
En savoir plus sur Bouygues en matière de Construction
Bouygues Construction tourne autour des métiers du BTP et de l’électricité. Cette société est capable de réaliser des projets de grande envergure tels que le Pont de Baluarte, le Stade de France, le stade Vélodrome à Marseille, le Tunnel sous la Manche et bien d’autres encore. En 2016, son chiffre d’affaires a atteint les 11,8 milliards d’euros avec un résultat net de 320 millions d’euros et un effectif de 50 132 employés.
Colas est une branche du groupe Bouygues depuis son rachat en 1986. Elle se spécialise dans la construction et l’entretien des infrastructures liées au transport. Son chiffre d’affaires a été de 11 milliards d’euros avec un résultat net de 355 millions d’euros et un effectif de 54 837 employés en 2016.
Bouygues Immobilier a été fondée en 1956. Elle traite des projets de logement, de bureaux, etc. En 2016, son chiffre d’affaires a été de 2 568 millions d’euros avec un résultat net de 91 millions d’euros et un effectif de 2 059 employés.
Pour plus d’informations sur le groupe, rendez-vous sur www.bouygues.com.