Cap Gemini, Spécialiste des services numériques

La première entreprise à se spécialiser dans les services numériques, la sixième entreprise internationale dans le secteur de l’informatique, Cap Gemini a été fondée par Serge Kampf, à Grenoble, en 1967. Au début, elle a été baptisée Sogeti ou Société pour la Gestion de l’Entreprise et Traitement de l’Information. Depuis 2012, la grande entreprise numérique est sous la responsabilité de Paul Hermelin, le nouveau PDG de la filiale. Une société de notoriété mondiale, Cap Gemini mérite une attention particulière notamment à propos de ce qu’elle fait, à propos de son président, etc.

Les activités de la société

Une entreprise forte de son expérience depuis plus de 50 ans d’existence, Cap Gemini œuvre généralement sur différents secteurs d’activité qui répondent exclusivement aux exigences contemporaines. D’abord, pour les services informatiques au sens du terme, la filiale multinationale propose ses services dans le domaine de la haute technologie. Il s’agit ainsi de l’entreprise mondiale leader dans le développement et l’intégration des différentes applications sur les supports de téléphonie mobiles. La société exerce aussi divers métiers concernant la transformation des systèmes d’information, la transformation ou mutation vers les technologies mobiles (développement des applications SAP, Oracle, Enovie, etc.), l’infrastructure et la sécurité informatique, l’open source, etc. En outre, l’entreprise Cap Gemini est également connue pour ses services de consultance. Dans ce sens, elle propose des conseils pratiques sur la gestion de la relation client, la gestion de la logistique informatique. Elle dispose aussi d’une équipe de consultance qui fournit des conseils stratégiques favorables au développement des services numériques. À l’instar de ces performances technologiques et services de consultance, l’entreprise exerce aussi ses activités dans l’univers de l’Outsourcing. À cet effet, elle propose différentes prestations relatives à la gestion externalisée des infrastructures, des réseaux et de la sécurité. Elle propose également divers services dans le BPO, c’est-à-dire dans l’externalisation de processus métiers.

Paul Hermelin, l’homme à la tête d’une firme multinationale

À l’instar du fondateur Serge Kampf (décédé en mars 2016), Paul Hermelin PDG est l’autre homme fort, l’emblème de l’entreprise Cap Gemini. Évidemment, être à la tête d’une grande société internationale demande beaucoup de compétences et expériences dans plusieurs domaines. Qu’en est-il alors de Paul Hermelin, le président directeur général du Cap Gemini ? Né en 1952 à Belgique, Paul Hermelin a commencé ses études au lycée Saint-Louis à Paris. Il poursuit ensuite ses études dans une école polytechnique ou école d’ingénieurs avant d’être diplômé par l’ENA en 1976. Avant de devenir PDG du Cap Gemini, il a commencé sa carrière professionnelle au sein du ministère de l’Économie et des Budgets. Par la suite, il fut attribué en 1991 au poste de directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur sous l’égide de Dominique Strauss-Kahn. À partir de l’année 1993, Paul Hermelin commence une nouvelle carrière dans l’entreprise Cap Gemini. Trois ans après son intégration, il fut déjà attribué au poste de PDG du Cap Gemini France. Parmi sa contribution dans le développement de l’entreprise, il est à la source du partenariat ou collaboration entre le groupe Cap Gemini et Ernst Young Consulting. Avant de devenir PDG international de l’entreprise, il a d’abord occupé le poste de directeur général du groupe de 2001 à 2012. Suite à son exploit dans la gestion internationale de l’entreprise Cap Gemini, Paul Hermelin est gradé au poste de « représentant spécial en charge de la relation économique entre la France et l’Inde ». D’ailleurs, plus d’un tiers des employés du groupe Cap Gemini, soit environ 50 000 salariés sont de nationalité indienne. Pour le reste, l’entreprise Cap Gemini emploie de nombreux salariés natifs de ses différents sièges locaux comme l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, l’Irlande, etc.