Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, leader sur le secteur de la grande distribution
Crée en 1959 à Annecy, Carrefour est devenu en quelques décennies le leader sur le secteur de la grande distribution. Le groupe, très largement présent en Europe mais aussi en Asie et en Amérique du Sud, emploie plus de 380 000 personnes.
Son histoire
Le lancement
C’est en 1960 que tout commence pour l’entreprise. Les familles Fournier, Badin et Defforey qui géraient ensemble un supermarché à Annecy pratiquant des prix discount décident de créer la société Carrefour.
Le début de l’ère hypermarché
Trois ans plus tard, la société lance un tout nouveau concept : l’hypermarché. Les trois associés décident d’ouvrir le premier à Sainte-Geneviève-des-bois dans l’Essonne. Celui-ci compte 12 caisses et s’étend sur 2500 m². A l’extérieur, ce ne sont pas moins de 400 places de parking qui sont crées.
Le temps de la conquête de nouveaux marchés à l’international
En 1973, Carrefour ouvre son premier hypermarché en Espagne. En revanche, celui-ci n’est pas ouvert sous le nom Carrefour mais sous l’enseigne Pryca. Deux ans plus tard, la marque étend son marché à l’Amérique du Sud en s’implantant d’abord au Brésil. En 1982, c’est en Argentine que Carrefour ouvre un nouvel hypermarché. Enfin, en 1989 la marque pénètre enfin le marché des Etats-Unis.
Son activité autour de chiffres clés
Après plus de 50 ans d’existence, Carrefour s’est installé solidement dans les 40 entreprises les plus importantes de France. Au 31 décembre 2016, Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 85,7 milliards d’euros avec près de 12 000 enseignes et ce dans plus de 30 pays.
Des canaux de distributions divers et variés
Chez Carrefour, il n’y a pas seulement des supermarchés. Il existe en réalité plusieurs canaux de distribution. Si l’on prend tous ces canaux dans le monde, on recense 1462 hypermarchés, 3227 supermarchés, 7075 magasins de proximité ainsi que 171 magasins de cash and carry. La marque s’appuie également sur le e-commerce, le drive et le click and collect.
Sa gouvernance
Le conseil d’administration
Légalement, le conseil d’administration du groupe Carrefour est composé majoritairement de grands patrons d’autres entreprises du CAC 40. Présidé par Alexandre Bompard, ce conseil compte parmi ces membres des personnes comme Georges Ralli, Bernard Arnault, Nicolas Bazire, Jean-Laurent Bonnafé ou encore Thierry Breton.
Le comité exécutif
Concernant le comité exécutif du groupe Carrefour, celui-ci est composé au total de 14 membres. Tout comme le conseil d’administration, le comité exécutif est présidé par le PDG Alexandre Bompard et est divisé en trois divisions fonctionnelles : responsables de zones géographiques, responsables de pôles fonctionnels et responsables de fonctions corporate.