Franck Riboud PCA et Emmanuel Faber DG sont nommés aux commandes de l’entreprise Danone qui figure parmi les leaders de l’agroalimentaire mondial.
Historique du groupe
Née de la fusion en 1972 de BSN (emballages en verre) et de Gervais-Danone (produits laitiers), l’entreprise a opéré au début des années 2000 un recentrage sur la production de produits frais, d’eau et de produits spécialisés.
L’entreprise compte près de 100 000 collaborateurs à travers le monde et en 2017 le chiffre d’affaires a atteint 24 802 millions d’euros.
Parmi ses principaux produits on trouve :
-Les produits laitiers frais : desserts et yaourts (Danone, Actimel, Gervais, Activia…)
-Les aliments infantiles (Blédina, Milupa…)
-Les eaux en bouteilles, naturelles ou aromatisées (Evian, Badoit, Volvic…)
-Les produits d’alimentation médicale (Nutricia Nutrition Clinique)
Au niveau mondial, en 2016, 197 sites de production sont opérationnels. Le chiffre d’affaires est réalisé pour 11% aux Etats Unis, 10% en France, 7% en Russie, 7% en Chine, 6% en Argentine, 6% au Royaume Uni, 6% en Indonésie, 5% au Mexique, 5% en Espagne, 4% en Allemagne et 33% sur les autres pays.
Franck Riboud PCA et Emmanuel Faber DG
Dans un communiqué de presse du 18 octobre 2017, Danone a annoncé la nomination d’Emmanuel Faber au poste de Président Directeur Général. Le groupe a donc décidé de regrouper la fonction de Président qu’occupait Franck Riboud avec celle de Directeur Général.
Né en 1964, Emmanuel Faber est dipômé d’HEC en 1986. Il a tout d’abord exercé chez Bain & Company (cabinet international de conseil en stratégie et management) puis Legris Industries.
En 1997, il rejoint le groupe agroalimentaire où il exerce successivement plusieurs fonctions :
- 1997-2000 : directeur finances, stratégie et systèmes d’information
- 2000-2005 : directeur financier et membre du comité exécutif
- 2005-2014 : directeur général de la zone Asie Pacifique en charge des activités opérationnelles
Fort de ses expériences et de sa connaissance de l’entreprise, il prend en 2014 la succession de Franck Riboud au poste de Directeur Général.
Franck Riboud accède ainsi au poste de Président d’Honneur et Président du Conseil d’Administration. Né en 1955 à Lyon, il est le fils de d’Antoine Riboud qui était déjà PGD de BSN au moment de la fusion. Diplômé en 1980 de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Franck Riboud rejoint Danone où il exerce tour à tour ses responsabilités dans les secteurs de la gestion, du marketing et des ventes. C’est en 1996 qu’il succéde à son père à la tête du groupe. C’est lui qui va opérer un recentrage des activités sur les produits laitiers frais, l’eau, la nutrition infantile et la nutrition médicale. En 2005, sa rencontre avec Muhammad Yunus, fondateur de la Banque Grameen (micro-crédit) est à l’origine de la création de Danone-Communities. Ce fond d’investissement a pour but de soutenir le développement d’entreprises à fort impact pour les communautés.
Côté au CAC 40, le géant français de l’agroalimentaire a su rester concentré sur son secteur. Les efforts constants portés sur sa politique marketing ont permis à Danone (www.danone.com/ ) de développer une très forte identité. Ses différentes marques sont aujourd’hui très ancrées dans l’esprit des consommateurs.