Engie, Leader de l’Energie

Engie, groupe leader de la fourniture d’énergie, présidé par Gérard Mestrallet PCA et Isabelle Kocher DG
Avec son logo bleu ciel évoquant un soleil levant, la société Engie est l’un des premiers fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Gérée selon la double gouvernance d’un Conseil d’administration présidé par Gérard Mestralletet d’un comité exécutif dirigé par Isabelle Kocher, la société n’a cessé d’évoluer depuis sa création pour devenir aujourd’hui une société cotée en bourse et le quatrième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie.

L’histoire de la société

Si le nom Engie n’a fait son apparition que très récemment sur le marché de l’énergie, ce patronyme incarne l’identité d’un groupe qui existe depuis plus de 70 ans. En effet, c’est en 1946 que naissent, sous l’impulsion de l’Etat français, Electricité de France (EDF) et Gaz de France (GDF), deux fournisseurs publics d’énergie distincts mais gérés conjointement. Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les deux entités se séparent totalement et en 2008, GDF fusionne avec SUEZ pour donner naissance à GDF SUEZ. L’opération est un succès et en 2014, le groupe affiche un chiffre d’affaire de 74,7 milliard d’euros et des activités réparties dans 70 pays à travers le monde. Confrontée aux nouveaux enjeux liés à la transition énergétique, la société devient Engie le 24 avril 2015.

Un triple axe d’activité

Les activités du groupe se repartissent selon trois grands axes commerciaux : la fourniture d’électricité, de gaz et de services liés à l’énergie.

  • L’électricité
    Grace à des moyens de productions extrêmement diversifiés (centrales hydroélectriques, Centrales à cycle combiné gaz (CCCG), parcs éoliens, énergie solaire, géothermie…), le groupe est aujourd’hui le premier producteur indépendant d’électricité au niveau mondiale.
  • Le gaz
    Engie possède deux filiales qui gèrent le transport et la distribution du gaz naturel : GrDF et GRTGaz. Celles-ci représentent le premier réseau européen pour le transport et la distribution du gaz avec près de 200 000 kilomètres de réseau et des parts dans les réseaux de nombreux autres opérateurs.
  • Les services liés à l’énergie
    La société propose enfin des services consacrés à l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi qu’un suivie logistique et technique. Ainsi, la société travaille à développer le réseau énergétique mondial grâce à des installations toujours plus efficaces mais aussi toujours plus respectueuses de l’environnement.

Gérard Mestrallet, Président du Conseil d’Administration

Ancien élève de l’Ecole polytechnique et diplômé de l’ENA, Gérard Mestrallet a d’abord commencé sa carrière en tant que conseiller technique pour le ministère de l’Economie et des Finances. En 1984, il est embauché comme chargé de mission au sein de la compagnie Suez et en gravit les échelons jusqu’à en devenir le Président-Directeur Général de 2001 à 2008. Il occupe ensuite, pendant 8 ans, le même poste à la tête d’Engie avant de prendre, en mai 2016, la présidence du Conseil d’Administration du groupe.

Isabelle Kocher, Directrice Générale

Ingénieur général des mines, Isabelle Kocher travaille tout d’abord comme conseillère auprès de Lionel Jospin avant d’intégrer, en 2002, le groupe Suez. En 2007, elle devient la directrice de la Lyonnaise des eaux puis en 2011, directrice générale adjointe au sein de GDF SUEZ. En 2016, elle est nommée Directrice Générale d’Engie devenant ainsi la première femme à la tête d’une entreprise du CAC 40.

site de la société