Essilor, Industrie Optique & Ophtalmique

Hubert Sagnières, PDG d'Essilor, leader de l'optique

La société Essilor International

Cette entreprise française crée, élabore et vend des verres ophtalmiques. Essilor représente 37 % du marché mondial dans son secteur et 75 % au niveau national. Ses principaux concurrents sont les marques Carl Zeiss et Hoya, respectivement allemande et japonaise. Essilor a été fondée en 1972, suite à la fusion de deux firmes françaises d’optique, Essel et Silor. Essilor est désormais représentée dans plus d’une centaine de pays, sur tous les continents dont elle domine d’ailleurs le marché. Cette société est le quatrième plus grand fabricant de matériel médical au niveau européen. Parmi ses innovations, Essilor compte le verre Varilux. ce verre correcteur progressif rectifie la presbytie mais permet en même temps de voir de près et à distance intermédiaire. La société est cotée en bourse, Euronext à Paris. Intégrée au CAC 40 le 30/01/2005, Essilor a son siège social dans le Val de Marne, à Charenton-le-Pont.

Biographie d’Hubert Sagnières PDG d’Essilor

Depuis janvier 2012, Hubert Sagnières est le Président Directeur Général de cette société d’optique. Français et canadien de nationalité, il est né à Vienne (France) le 10 mai 1955. Après une formation qui a duré trois ans en classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève à Versailles, il entre à l’École Centrale à Lille. Il en sera plus tard le parrain de la promotion, en 2016. Par ailleurs, Henri Sagnières a obtenu un diplôme de Sciences Économiques ainsi qu’un MBA à l’ENSEAD, l’Institut Européen d’Administration des Affaires. Après des expériences professionnelles chez Plastiserd SARL, Valois et Homespace entre 1980 et 1988, Henri Sagnières prend la tête de la société Optique Essilor en 1989. Il rejoint le groupe Essilor International au poste de directeur de marketing. Henri Sagnières y est en charge de la division verres.

Une carrière internationale

Dès 1991, il prend la direction d’Essilor Canada à Montréal. En 1998, il devient le président d’Essilor of America. Après être devenu directeur général délégué de la société en 2008, Henri Sagnières est nommé directeur au même poste au niveau international. Il est nommé PDG d’Essilor International le 24 novembre 2011 et devient titulaire de ce poste le 2 janvier 2012, prenant la succession de Xavier Fontanet. En 2013, le magazine Challenges le déclare deuxième dirigeant le plus performant du CAC 40. Côté rémunération, Henri Sagnières a touché 1,76 millions d’euros durant l’année 2016, ce qui fait de lui le 21e PDG le mieux payé du CAC 40.

https://www.essilor.fr