Le groupe Kering

François-Henri Pinault, PDG de Kering, commerce de détail habillement et accessoires

Fondée en 1962 par François Pinault et aujourd’hui dirigée par son fils François-Henri Pinault (PDG), la société Kering est spécialisée dans le commerce au détail de produits de luxe (habillement et accessoires) avec un volet Sport & Lifestyle.

Origines et évolutions de l’entreprise

Spécialisés à l’origine dans la transformation et le négoce du bois, les établissements Pinault vont rapidement se développer et varier leurs activités jusqu’à s’orienter vers le domaine de la grande distribution.

Le rachat successif de plusieurs grandes marques au début des années 1990 (tels que Conforama, La Redoute ou encore la Fnac) et le changement de nom pour Pinault-Printemps-Redoute (PPR) en 1994 viendront confirmer cette tendance qui se poursuivra alors jusqu’aux années 2000.

Introduite en bourse le 25 octobre 1988 la société deviendra membre du CAC 40 en février 1995, place qu’elle ne quittera plus jusqu’à aujourd’hui.

Vers Kering et le commerce de détail orienté luxe

Dès 1999 la marque commence à se désengager de la grande distribution pour se tourner vers les produits de luxe avec le rachat de 42% des parts de Gucci.

Mais c’est à partir de 2005 et sous l’impulsion de son actuel PDG François-Henri Pinault que PPR abandonne définitivement son volet grande distribution avec la revente de ses principales filiales : Printemps SA, Kadeos, Conforama, CFAO, Fnac et la Redoute. Le marché du luxe devient alors la principale activité de l’entreprise et plusieurs marques prestigieuses sont rachetées parmi lesquelles Yves Saint Laurent, Boucheron, Balenciaga et de nombreux autres acteurs.

Parallèlement à cette réorientation vers le commerce de détail des vêtements de luxe, un second pôle d’activité “Sport & Lifestyle” est créé à la même période avec le rachat des marques Puma et Volcom.

Le 22 mars 2013, le groupe est renommé pour devenir Kering en hommage aux origines bretonnes de son fondateur et afin de finaliser la démarche de renouvellement entamée 15 ans plus tôt.

Activités et engagements d’aujourd’hui

Au-delà de ses activités commerciales, le groupe Kering est aujourd’hui engagé dans plusieurs démarches écologiques et sociales.

La Fondation d’entreprise Kering créée en 2009 soutient et lance plusieurs campagnes de lutte contre les violences faites aux femmes.

Dès 2012, le groupe affiche des objectifs environnementaux ambitieux avec la création du “compte de résultat environnemental” qui permet de calculer l’impact écologique réel d’une entreprise lors de ses démarches d’approvisionnement et de production.

Inauguré par François-Henri Pinault en 2015, le programme Women in Motion vise à faire réfléchir et évoluer les mentalités quant à la place faite aux femmes dans l’industrie cinématographique. Plusieurs prix seront d’ailleurs attribués à des actrices, productrices et réalisatrices engagées telles que Jane Fonda, Megan Ellison ou encore Leïla Bouzid.

Site de la société