Eric Olsen, PDG de LafargeHolcim, leader mondial du ciment
LafargeHolcim est un acteur de poids dans le secteur de la construction. Connu plus communément dans la fabrication et la vente de matériaux de construction, le groupe est classé parmi les plus grandes entreprises du secteur. La portée de ses activités s’étend au-delà des frontières françaises et européennes, notamment dans le continent africain où ses filiales sont majoritairement implantées. Mais sa couverture est internationale et autant la production que la commercialisation (à plus grande proportion) sont présentes dans les différentes régions cibles.
En termes de performances, les résultats de l’année 2016 se sont une fois de plus surpassés. Le groupe dresse un bilan plus que positif porté par une hausse globale de tous les indicateurs de croissance. A ce titre, Eric Olsen PDG reste plus que jamais confiant quant à l’avenir de la structure et rehausse même ses prévisions sur une projection de 2 à 3 ans. Pour le nouvel accédant, le mandat se déroule donc plutôt bien et les ambitions sont toujours plus poussées.
En savoir plus sur la société LafargeHolcim
LafargdeHolcim est issue de la fusion entre la société Lafarge et le groupe suisse Holcim qui a eu lieu le 15 juillet 2015. Pour mémoire, les 2 géants mondiaux du ciment ont annoncé ce projet un an auparavant. Dans le même temps, l’irlandais CRH rachète l’ensemble des actifs du groupe dans le cadre de la fusion. Les mois suivants, Lafarge enchaîne toujours dans ce même contexte les acquisitions de parts auprès de Lafarge India et Lafarge Shui on Cement. C’est vers juillet 2015 que le projet a été officiellement lancé.
Lorsqu’il s’agit d’acheter du ciment, le premier choix s’oriente automatiquement vers les produits de LafargeHolcim. La notoriété et l’image que le groupe s’est construit autour d’une communauté de consommateurs fidèles à la marque et confiants par rapport à ses réalisations influencent considérablement ce choix. En outre, le déploiement de son réseau de vente à travers le monde contribue à cet engouement.D’autant plus qu’avec une qualité de production inégalée, les produits de la marque acquièrent un avantage significatif au regard de la concurrence.
La fusion des deux colosses des matériaux de construction a de surcroît, généré un bilan particulièrement enthousiaste sur les deux dernières années. Les chiffres communiqués font constater une réelle progression au niveau de la performance globale qui est soutenue par:
- une hausse du chiffre d’affaires s’élevant actuellement à 32 milliards d’euros (avant cessions)
- une hausse de l’effectif des salariés (aujourd’hui à 130 000)
- une augmentation de la fréquence de la demande entraînant la hausse du volume des ventes
- une exposition marquée aussi bien aux marchés développés qu’émergents
- des prévisions d’augmentation de capital
Motivé par ce dynamisme, le groupe entend étayer ses prévisions de croissance conformément aux objectifs qu’il s’est fixé.
Biographie d’Eric Olsen PDG
Agé aujourd’hui de 53 ans, Eric Olsen l’actuel PDG de l’entreprise Lafagre Holcim a pratiquement bâti sa carrière au sein de cette dernière. Sa spécialité en Finances et en Comptabilité pour laquelle il a obtenu le diplôme de MBA en HEC, lui a permis d’intégrer brillamment la structure en occupant des fonctions stratégiques. Par ailleurs, les expériences qu’il a acquises dans ces fonctions antérieures chez Paribas, Deloitte et Touche et Trinity Associates ont renforcé ses aptitudes à assurer les responsabilités qui lui ont été assignées.
Depuis 1999, année où il a rejoint Lafarge North America, Eric Olsen a été nommé successivement aux postes de Directeur de la Stratégie et du Développement, Directeur Général des Opérations et Directeur Financier.
3 ans après sa nomination à la Direction des Finances, c’est-à-dire en 2007, il est promu à la fonction de Directeur général adjoint chargé de l’Organisation et des Ressources Humaines. A l’issue de cette nomination, il décide de rejoindre le comité exécutif. 6 ans plus tard (2013), il est assigné au poste de Directeur général adjoint des opérations.
C’est au cours de la fusion de Lafarge et Holcim en juillet 2015 que ce quinquagénaire franco-américain a pris les commandes du consortium en étant désigné comme Président Directeur Général.