Legrand, Matériel Electrique

Gilles Schnepp, le grand patron de Legrand

Le groupe français de matériel électrique a annoncé en 2003 le remplacement de son PDG François Grappotte par Gilles Schnepp. Ce changement à la tête du géant français de l’électrique annonce le transfert de l’intégralité des responsabilités exécutives à une personne bien connue du monde du patronat. Ce transfert des responsabilités fait suite à la volonté de François Grappotte de distinguer les fonctions du président du conseil d’administration de celles de directeur général en se référant aux textes de la loi NRE de mai 2001.

Qui est Gilles Schnepp ?

Gilles Schnepp est un patron bien connu de ses congénères. Du haut de ses 59 ans, Gilles Schnepp est diplômé de la fameuse Haute Ecole de Commerce communément appelée HEC en 1981. Il est né à Lyon et est un entrepreneur avisé. Il fait ses débuts chez Merrill Lynch France en 1983. Toujours dans cette même entreprise, il est nommé vice-président en 1986 pour ensuite occuper le poste senior vice-président en 1989. Sa carrière chez Merrill Lynch France et dans le monde de la finance terminée, Gilles Schnepp accède ensuite au monde de l’industrie en rejoignant le groupe Legrand en 1989. Il démarre en tant que directeur financier adjoint. Puis il monte l’échelle professionnelle en accédant au poste de directeur financier. Ensuite, il atterrit au poste de vice-président directeur général en 2004. Il prend ainsi la place de François Grappotte. Ce n’est qu’en 2006 qu’il prend les fonctions de PDG de Legrand. Preuve de sa réussite professionnelle, Gilles Schnepp a été élu meilleur patron du CAC 40 à la cinquième place du classement par le magazine Challenges. Comme reconnaissance de son talent, le groupe Legrand le paie bien puisqu’il reçoit en 2011 un salaire annuel de 1,5 million d’euros, ce qui le place parmi les patrons les mieux payés de l’Hexagone. En 2015, il reçoit une rémunération de 1 160 000 euros, ce qui le place au rang de 87e des patrons les mieux payés sur une population de plus de 130 dirigeants. Depuis le début de l’an 2000, le patron prenait déjà en charge les fonctions de directeur général. Il a également fait l’objet d’une nomination en tant que vice-président du conseil d’administration. Grâce à cette nomination en tant que PDG, Gilles Schnepp est censé assurer la totalité des responsabilités exécutives du géant du matériel électrique Legrand. Gilles Schnepp prend ainsi la tête de la société en écartant François Grappotte qui était au poste depuis 1988 pour devenir le président du conseil d’administration.

Legrand, un mastodonte du monde électrique français

Legrand est une société industrielle française qui s’est implantée lors de ses débuts à Limoges. C’est l’un des grands acteurs mondiaux des systèmes d’installations électriques et réseaux d’information. La croissance de la société est due notamment à sa politique d’acquisition, car elle a racheté non moins de 140 entreprises liées directement ou indirectement à son activité. Ses produits se comptent en centaine de milliers de références produits. Le groupe est implanté dans plus de 50 pays à travers le monde et réalise ses chiffres d’affaires dans plus de 160 pays.

Legrand en chiffres

Legrand, c’est le n° 1 du secteur de la prise et de l’interrupteur avec 30 % de part de marché au niveau mondial. C’est aussi le leader mondial de l’acheminement de câbles avec une part de marché de 15 %. Le groupe se tourne décidément vers l’international, car la société réalise près de 75 % de ses ventes hors du sol français.
Avec Gilles Schnepp à la tête de l’entreprise, Legrand affirme un très bon bilan avec une vision de plus en plus centrée vers l’économie du futur.

Site de Legrand : www.legrand.fr