L’OREAL, Géant des cosmétiques dirigé par Jean-Pierre AGON

LE PARCOURS DE L’OREAL, DE LA PETITE ENTREPRISE DE COSMETIQUE, A LA MULTINATIONALE

En 1909, le chimiste Eugène Schuller fonde la Société Française des Teintures inoffensives pour Cheveux. Il est très ambitieux et a déjà inventé une formule pour cheveux dans une déclinaison de coloris, sans actifs nocifs (1907).

M. Schuller est le premier à vanter les essais de coloration. Il développe et démocratise ce procédé auprès de professionnels de la coiffure. Il fait connaître ses produits dans la France entière.

Les bases de la société sont là : innovation, entreprenariat, partenariat et réseau.

Dans les années 1910, la mode se prête aux colorations de cheveux. Le succès est grandissant y compris à l’étranger.
L’essor de Oréal prend de l’ampleur avec la création de l’Oréal d’Or, un éclaircissant. Vient ensuite O’cap, une lotion lavante capillaire qui révolutionne l’hygiène corporelle. Les contenants en flacons individuels apparaissent.

Le décolorant blond devient un succès phénoménal lié au cinéma et au médias. Schuller est un visionnaire et un homme d’affaire en avance sur son temps. Il devient d’ailleurs patron de presse et crée le magazine Votre beauté » en 1933.

A partir des années 1950, les produits capillaires sont conçus avec un design et un emballage moderne. La firme s’internationalise avec l’arrivée d’un nouveau PDG, suite au décès de M. Schuller. M. Dalle développe une politique sociale, des nouveaux débouchés et des marchés internationaux :

années 1950, implantation du marché américain ;
1954, rachat de la société Vichy et développement des produits dans les pharmacies ;
années 1960, création de 2 usines au Brésil ;
1964, L’Oréal rachète Lancôme ;
1965, acquisition de Garnier ;
1970, acquisition de Biotherm ;
1976, rachat de Gemey…

Côté innovations techniques, la laque Elnett, le shampooing colorant Belle color, les premiers bains moussants et le produit de soin Keratase sortent sur le marché. Le marché du Cosmétique est dominé par l’Oréal. Le premier parfum sort en 1965 : c’est Fidji de LAROCHE. Beaucoup de succès suivront.

L’entreprise de Cosmétique totalise aujourd’hui 34 marques, pour un chiffre d’affaire de 25 milliards d’euros.

L’ENTREE EN BOURSE DE L’OREAL ET LA RECONNAISSANCE DES MARCHES

Le groupe entre en bourse en 1963 à la Bourse de Paris. La capitalisation boursière se hisse à hauteur de 97 milliards d’euros en 2016.

En 2014, L’Oréal entre sur le marché boursier de l’indice Euronext Vigeo Europe 120. Cet indice récompense l’excellence en terme d’engagements environnementaux, sociaux et de direction.
L’Oréal est reconnue par l’agence Reuters au travers de son indice Diversité et Inclusion. L’Oréal se situe parmi les 10 premières entreprises du classement, en 2017.

LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES DE L’OREAL RECOMPENSEE

Parité et égalité des chances font sens chez L’Oréal dirigée par Jean-Paul Agon PDG. En 2017, l’entreprise a été récompensée parmi les sociétés cotées en bourse. Sa 2ème place au classement de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises françaises en est la preuve. En 2016, 33% des effectifs du comité exécutif étaient féminin. Les 140 pays où L’OREAL est installé mène cette politique volontariste d’intégration.

Le groupe l’Oréal se soumet à des certifications émanant des audits de 2 cabinets : GEEIS et EDGE. Les certifications sur l’égalité homme/femme ont été reconduites en 2017.

La Fondation L’Oréal, associée à l’Unesco, récompense chaque année 5 chercheuses depuis 2007.

Jean-paul Agon PDG illustre bien avec son parcours les possibilités d’évolution de carrière. Il est entré en 1978 dans le groupe. Il a fait ses preuves sur divers postes. Il est récompensé depuis 2011 par son nouveau statut de PDG.