Michelin, Entreprise de Pneumatique

Jean-Domonique Senard, Gérant de Michelin, grande société de fabrication de pneu

Les grandes lignes de la Compagnie Michelin

Fondé en 1889 par les frères André et Edouard Michelin, « Michelin » est une entreprise française de fabrication de pneumatique. Commençant la production de pneu avec une équipe de 52 personnes, la société a beaucoup évolué jusqu’à devenir le 2e plus grand fabricant de pneus sur la scène mondial. L’entreprise est reconnue de toute grâce à sa mascotte du nom de Bibendum ou le bonhomme Michelin tout droit sortie de l’imaginaire d’Edouard Michelin en 1894. Basée Clermont-Ferrand en France, la société possède de nombreuses filiales implantées dans le monde soit 68 sites de production dans 17 pays. La majorité des sites de productions sont partagés entre l’Europe (39,6 %), l’Amérique du Nord (36 %), la France (9 %) et le reste (24 %) dans divers pays. Cotée en bourse via le CAC 40, sa valeur sur le marché est estimée à 23, 555 milliards de dollars en 2015. L’année suivante, il détient la première place du classement de CAC 40 dans la catégorie « Burson-Marsteller/ Reputation Institute ».

Cherchant toujours de nouvelles optimisations de produit, de nombreuses innovations voient le jour tel que le pneumatique démontable, le « pneurail » ou le pneu dit « vert ». Ce dernier est très apprécié des automobilistes, car il permet de réduire la consommation de carburant.
Outre la production de pneu, Michelin possède également d’autres centres d’activités via ses filiales. Parmi les plus intéressants se trouve BookTable, une entreprise spécialisée dans la réservation en ligne de restaurant. Dans le domaine sportif, la société participe aux compétitions de club de rugby à XV via son équipe ASM Clermont Auvergne. Il a aussi pris part aux compétitions de renom en Formule 1 dès 1977 et se retire en 2006. Le palmarès de Michelin est impressionnant avec 112 victoires sur 215 « Grands prix » disputés. En ce qui concerne les courses de Rally, Michelin a participé à de nombreuses fois au World Rally Championship et détient 44 titres, 23 titres dans la catégorie constructrice et 21 titres pour les conducteurs. Néanmoins, le chiffre d’affaires de la société provient essentiellement de la vente et la distribution de pneumatique soit 86 % et 14 % pour les autres activités annexes. La vente et la distribution de pneu Michelin sont assurées par ses filiales implantées sur chaque continent comme TCI aux USA, Tire plus en Asie et Euromaster en Europe.

Gros plan sur Jean-Dominique Senard Gérant

La société Michel a eu plusieurs dirigeants depuis les frères Michelin, le dernier en date étant Jean-Dominique Senard Gérant. De nationalité française, Jean-Dominique Senard, fils du diplomate Jacque Senard, voit le jour à Neuilly-sur-Seine en Hauts-de-Seine le 7 mars 1953. Son parcours scolaire commence au collège et lycée privé à Haute-Savoie connu sous le nom de Sainte-Croix des Neiges d’Abondance. Puis en 1976, il déménage à Paris pour poursuivre ses études dans le domaine commercial à la « HEC ». Il en sort de l’établissement diplômé avec une maitrise en droit. En 79, il met de côté ses études pour faire son service militaire en prenant le poste d’officier du 2e régiment de hussards. Puis, il est muté dans le 2e escadron à Orléans où il prend le poste de chef du 3e peloton. Vers la fin de cette année, il poursuit enfin sa carrière dans le commerce en avec un poste de responsable des opérations de gestion des risques financiers chez le groupe total. C’est en 2005 qu’il rejoint Michelin, toujours au poste de directeur financier. Nommé gérant « non-commandité » en 2007, il faudra attendre 2012 pour que la fonction de président et gérant commandité prenne effet. Compétent dans son travail, son mandat est renouvelé en 2014. Jean-Dominique Senard Gérant a comme mode opératoire le développement responsable, la compétitivité et la valorisation de l’apprentissage.

Site officiel Michelin: https://www.michelin.com/fre