Pernod Ricard, Vins & Spiritueux

Alexandre Ricard PDG de Pernod Ricard, deuxième groupe mondial dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux

La société

Entreprise française, Pernod Ricard est spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueuxCôté au CAC 40, le groupe est actuellement le deuxième plus gros sur le marché des alcools et spiritueux à l’échelle mondiale. Sociétés à la base distinctes sur le segment des boisons alcoolisées (à l’anis), Pernod et Ricard fondent une seule et même entité en 1975.
Au cours des années 2000 le groupe acquiert l’activité vin et spiritueux de nombreuses entreprises internationales et notamment du concurrent britannique Allied Domecq. À partir de 2005 Ces acquisitions font de la société française un des leaders mondial dans son secteur à travers l’exploitation de nombreuses marques et produits alcoolisés comme le whisky, la vodka, la tequila ou encore le gin. La stratégie de l’entreprise se base alors sur le caractère premium de ses marques et affiche son identité à travers sa devise “Créateur de convivialité”.

Quelques mots sur la direction

À 45 ans, Alexandre Ricard est aujourd’hui le plus jeune directeur général du CAC 40. Il s’agit du petit fils du célèbre Paul Ricard, créateur de la boisson et de la marque Marseillaise. Diplômé de l’école supérieur de commerce de Paris et d’une maîtrise en administration des affaires à la Wharton School of Business de Philadelphie, c’est hors du groupe familial que Alexandre Ricard démarre sa carrière. D’abord consultant stratégique pour les entreprises Accenture ou Morgan Stanley, l’homme rejoint finalement le groupe Pernod Ricard en 2003. En 2012, Alexandre Ricard est nommé PDG à l’unanimité par le conseil d’administration et vient remplacer Patrick Ricard, son oncle.

En savoir plus sur le groupe Pernod Ricard

En 2016/2017 le chiffre d’affaire de l’entreprise française s’élève à 9010 millions d’euros. Avec des dizaines de marques internationales, le groupe s’est constitué le porte feuille de marques le plus complet de l’industrie des spiritueux et vins. C’est également avec ses 18500 collaborateurs que la marque affiche son éthique et ses engagements, particulièrement en matière énergétique et éco-responsable.

Les engagements de la société

À la suite de la COP21 en 2015, trente neuf entreprises françaises s’étaient réunies et engagées pour lutter contre le réchauffement climatique.
C’est à présent autour du French Business Climate Pledge que Pernod Ricard et 88 autres entreprises de tout secteurs se réunissent avec la signature d’un accord en faveur du climat. Ainsi, de 2016 à 2010, de nombreuses entreprises sont engagées pour passer à une société bas carbonne.
Enfin, dans ses engagements écologiques, le groupe français annonce également son soutient concernant les dix-sept objectifs de Développement Durable pour 2030 adoptés par l’ONU.

https://www.pernod-ricard.com/fr/