Peugeot, n°2 du secteur automobile

Carlos Tavares, Président du Directoire

Carlos Tavares, chef d’entreprise portugais, est aujourd’hui le dirigeant du groupe PSA, classé deuxième constructeur automobile en Europe. Anciennement dirigeant pour la zone Amériques de la marque Renault puis directeur général délégué aux opérations, c’est le 1er avril 2014 que Carlos Tavares rejoint l’aventure Peugeot et prend la direction de la branche PSA afin de gérer la relance économique et stratégique de la société. Passionné de course auto, il est également pilote amateur et a été choisi comme juré pour le concours d’élégance automobile du Chantilly Arts et Elegance Richard Mille 2017. En 2014, il gagne également la classe A2 des 24 Heures de Barcelone, associé à Jean-Louis Dauger, Denis Gibaud et Jérôme Maudet.

L’histoire de Peugeot

D’abord entreprise familiale spécialisée dans la production de moulins de table, Peugeot se lance dans le secteur automobile en 1891 avec la commercialisation d’un modèle de voiture sans chevaux. La société réussit ensuite à s’imposer dans le marché automobile français, une success story qui dure jusqu’à nos jours. Présente dans 160 pays, l’entreprise propose une offre de produit intégrale (voitures, scooters mais aussi vélos) et se positionne en marque généraliste haut de gamme. En 2014, le groupe FFP décide d’investir dans la société Peugeot. L’entreprise Peugeot se compose donc aujourd’hui de la famille Peugeot, le groupe FFP ainsi que Etablissements Peugeot Frères (EPF) qui font partie des principaux actionnaires de la marque.

Le symbole de la marque

Connu de tous, le lion est le symbole de l’entreprise Peugeot. Félin et charismatique, il représente les valeurs véhiculées par la marque. Pendant 150 ans, le logo a évolué pour coller avec l’évolution naturelle de la société. D’abord posé sur ses quatre pattes, il est aujourd’hui représenté debout. A l’origine, il symbolise les trois qualités des lames de scies Peugeot : “vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame”.

Structure et développement

Le développement de l’entreprise PSA repose sur trois marques : Peugeot, Citroën (rachetée à Michelin en 1976) et DS. En 2016, l’entreprise a vendu 3 millions de véhicules dans le monde entier et réalisé un chiffre d’affaires de près de 54 millions d’euros, preuve que la force du lion fait toujours son effet parmi les passionnés d’automobile. La société compte aujourd’hui près de 170 000 collaborateurs répartis dans le monde. Malgré la domination de la marque Renault sur le marché, Peugeot tire son épingle du jeu grâce à ses modèles vedettes : la 3008 et la 5008. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise démarre la commercialisation de véhicules hybrides avec sa technologie HYbrid4. Avec cette nouvelle gamme de véhicules, Peugeot se dirige vers un avenir plus propre et plus écologique.

Site de la société