Publicis, Groupe de Communication & Publicité

Arthur sadoun, PDG de Publicis, l'un des plus grands groupes de communication

Présentation et histoire de Publicis

 

Publicis Groupe est un groupe de communication français créé par Maurice Bleustein en 1926.
La principale actionnaire de la société en 2018 est Elizabeth Badinter, la fille de Maurice Bleustein Blanchet.
Publicis est actuellement l’un des trois plus grands groupes de publicité au monde en terme de chiffre d’affaire.
Ce groupe est présent sur les cinq continents, dans une centaine de pays et emploie environ 60 000 collaborateurs.

Création de Publicis, l’avant guerre

Maurice Bleustein, âgé de 20 ans, décide de créer l’agence Publicis dans un petit appartement de la rue Faubourg-Montmartre.
Il baptise sa société en fusionnant le mot “publicité” et “six”, son chiffre porte bonheur.
Le logo sera lui un lion à la crinière ensoleillée, l’animal étant son signe astrologique à l’image de grandeur, associé à l’éclat du soleil.
La nouvelle agence de publicité ne tarde pas à se faire une clientèle et commence son ascension.
En 1929, il a l’idée brillante de passer des publicités à la radio et créé une régie publicitaire pour 15 stations et rachète une station en 1935.
En 1940, la seconde guerre mondiale oblige Maurice Bleustein à fermer Publicis. Il s’engage alors dans la résistance et prend le nom de Blanchet.
La guerre terminée, il reprend ses activités.

L’expansion d’après guerre

En 1957, Publicis ouvre son premier bureau à New York et en 1958 les bureaux parisiens déménagent avenue des Champs-Elysées.
10 ans plus tard, l’agence réalise l’une des premières publicités télévisées pour Boursin.
En 1975, Maurice Levy devient directeur général adjoint, puis directeur général en 1976.
Il succède à Maurice Bleustein Blanchet au poste de PDG en 1987.
C’est lui qui amorce le tournant digital de la société et hisse l’entreprise familiale au 3ème rang mondial du secteur de la publicité et de la communication.

Publicis, des années 2000 à ce jour

Sous l’impulsion de Maurice Levy, de rachat en rachat Publicis se propulse au troisième rang mondial de son secteur.
Au fil des années, Publicis a réalisé l’acquisition de plusieurs entreprises telles que ;

  • Saatchi & Saatchi
  • Digitas
  • Rosetta
  • Monkees

Arthur Sadoun, nouveau PDG de Publicis

 

Biographie et formation

 

Arthur Sadoun est né le 23 mai 1971.
Son père Roland Sadoun était directeur général de l’Institut Francais d’Opinion Publique.
Arthur Sadoun étudie à l’European Business School de Paris.
En 1992, il créé sa propre agence de publicité au Chili, qu’il revend cinq ans plus tard à BBDO, une agence new yorkaise.
Il se décide à effectuer un MBA à l’INSEAD. A l’issu de ce diplôme il est repéré par Jean Marie Dru, patron de l’agence TBWA.

 

Carrière, arrivée et PDG Publicis

 

Arthur Sadoun intègre le groupe TBWA en 1999, en devient directeur général deux ans plus tard et prend finalement la présidence de la filiale francaise en 2003.
En décembre 2007 il prend la décision de quitter TBWA Paris pour s’installer à la direction de Publicis Conseil.
Les années suivantes sont extrêmement fructueuses pour l’agence, qui se développe rapidement avec l’obtention de plusieurs grands comptes internationaux.
En 2009 il succède à Philippe Lentschener à la tête de Publicis Worldwide France.
En 2013 il est nommé à la présidence de Publicis Worldwide, place à laquelle il succède à Jean Yves Naoui.
Le 1er juin 2017 il succède à Maurice Levy à la présidence du directoire de Publicis

Le site internet du groupe publicis