Dirigé par son PDG Pierre-André de Chalendar, Saint-Gobain est l’un des leaders mondiaux de l’habitat dans le domaine, notamment, des matériaux de construction et du verre. L’entreprise est également présente sur les marchés industriels, où elle développe des matériaux haute performance.
Son histoire
Avec 350 ans d’histoire, du 18ème siècle à nos jours, le groupe Saint-Gobain a connu toutes les étapes d’une industrie en perpétuel mouvement. Profitant de périodes de prospérité à ces débuts dans la manufacture des glaces, l’entreprise subira ensuite la concurrence, la poussant ainsi à élargir ses compétences à tous les types de produits verriers. Aujourd’hui, sous la gouvernance de son PDG Pierre-André de Chalendar, Saint-Gobain se concentre sur l’habitat durable. La recherche et l’innovation sont au cœur de sa stratégie de développement mondial, tout comme l’amélioration continue de ses produits, de ses procédés et de ses services.
Le groupe Saint-Gobain
Le groupe Saint-Gobain est présent à l’international, avec plus d’une dizaine de marques dans les secteurs des matériaux de haute-performance, du verre, des matériaux de construction et de la distribution des bâtiments. Ses différentes entreprises innovent pour l’amélioration de l’habitat et de la vie quotidienne. Saint-Gobain propose également ses matériaux sur les marchés industriels et de consommation comme l’automobile, l’aéronautique, la santé ou l’énergie.
L’objectif du groupe est de trouver des solutions innovantes, afin de présenter des bâtiments toujours plus confortables, plus économiques, et s’adaptant mieux à la vie du quotidien. Ses solutions sont pensées pour “le bien-être de chacun et l’avenir de tous“. Cette devise est aussi au fondement de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) du groupe, à travers des engagements envers les équipes, les clients et les communautés locales.
La gouvernance
Le groupe Saint-Gobain est organisé en trois pôles à l’échelle mondiale, chacun lié aux secteurs de l’habitat et de l’industrie. Ces derniers coordonnent les actions des différentes sociétés du groupe dans les pays où il est implanté. La stratégie d’ensemble de Saint-Gobain, ainsi que la RSE, sont définies par la direction générale du groupe, dirigée par Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain. Le Conseil d’administration quant à lui, a pour mission d’approuver les orientations stratégiques de l’entreprise et de veiller au suivi de leur mise en œuvre et à leur bonne gestion.
Aujourd’hui, les axes prioritaires mis en avant par Saint-Gobain sont :
• L’excellence opérationnelle
• Aller toujours plus en avant en matière de RSE
• Viser des rendements attractifs pour les actionnaires
• Maintenir une santé financière solide à l’échelle mondiale.
Retrouvez plus d’information sur le site du groupe: www.saint-gobain.com.