Schneider Electric

Jean-Pascale Tricoire, PDG de Schneider Electric

L’enseigne internationale Schneider Electric intervient depuis plusieurs décennies dans la production d’énergie, son acheminement et sa transformation de façon sécurisée. Acteur majeur de l’industrie électrique, l’entreprise propose une technologie d’avenir dans un esprit de perpétuelle innovation, et des solutions intégrées qui favorisent une optimisation dans l’utilisation de l’énergie, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Jean-Pascale Tricoire est aujourd’hui à la tête de cette multinationale qui pèse près de 30 milliards d’euros de capitalisation.

Présentation de l’entreprise

Schneider Electric est le leader mondial dans le domaine de l’efficacité énergétique, avec un portefeuille d’activités bien étoffées, œuvrant dans la distribution électrique, les automatismes industrielles, les énergies renouvelables, l’énergie sécurisée et la gestion des bâtiments. Présent dans plus de 100 pays au monde, l’entreprise fait de la diversité de ses 1300 collaborateurs un levier d’ouverture d’esprit et d’efficacité. Evoluant dans un secteur assez stratégique qui comporte de nombreux défis majeurs, le Groupe a avec le temps établi une position équilibrée de sa marque sur ses marchés internationaux, réalisant 39% de son chiffre d’affaires dans les économies émergentes comme la Russie, l’Inde, le Brésil, et la Chine. La recherche et le développement font partie intégrante de ses activités, aussi Schneider Electric mobilise 5% de son chiffre d’affaire à l’innovation technologique, en s’appuyant sur de nombreux partenariats afin de proposer des solutions simples et faciles pour le quotidien de ses clients.

Biographie du PDG de la Société

Jean-Pascal Tricoire est le Président Directeur Général du Groupe Schneider Electric depuis mai 2006. L’homme d’un naturel discret a fait son entrée au sein de l’entreprise 20 ans plus tôt, en 1986. Il deviendra très vite un baroudeur au sein de la multinationale, et en 1988 il s’envolera pour l’Italie dans le cadre de l’Activité Domotique Contrôle du Bâtiment. Cinq ans plus tard, c’est la Chine qui l’accueillera dans le secteur de la Basse Tension et les Automatismes Industrielles, puis l’Afrique du Sud après cinq autres années de profession.

En 1999, Jean-Pascal Tricoire va rejoindre la France, nanti d’une expérience professionnelle à l’internationale, atout qui va hautement favoriser sa progression au sein du Groupe. Successivement nommé Directeur des Grands Comptes Globaux et Stratégiques, puis Directeur Général de la Division Internationale Pacifique-Asie-Afrique-Amérique du sud, avant d’occuper le poste du N°2 du groupe en octobre 2003, devenant Directeur Général Délégué de la Division Internationale de Schneider Electric.

En outre, Jean-Pascal Tricoire est un passionne du kayak, marié et père de 3 enfants.

Schneider Electric, classée l’une des entreprises les plus éthiques au monde

En 2012, et pour la 2è année consécutive, le Groupe Schneider Electric est reconnu par le classement de l’Institut Ethisphère parmi les 100 entreprises les plus éthiques au monde. En 2011 déjà, Schneider Electric faisait partie de l’une des deux entreprises françaises a être classées dans ce Top 100. Une reconnaissance méritée pour les efforts de promotion de « l’éthique et de la responsabilité sociale dans les affaires » au sein du Groupe Schneider Electric. Un travail de longue haleine guidé par la conviction que la performance et la stabilité d’une entreprise peuvent aussi se fonder sur des principes de responsabilité éthique, et même constituer un avantage concurrentiel pour celle-ci.