Société Générale, Banque Innovante

Frédéric Oudéa et Lorenzo Bini Smaghi dirigeants de Société Générale, une banque en accord avec son temps

La Société Générale est la plus ancienne banque française toujours en activité et en évolution pour être toujours en accord avec son temps et préparer le futur. Aujourd’hui Frédéric Oudéa en est le directeur général et Lorenzo Bini Smaghi le Président du Conseil d’Administration.

Société Générale, une longue histoire qui se poursuit

La Société Générale trouve son origine en 1864. En effet, c’est à cette époque d’un décret impérial autorise un groupe d’industriels et de financiers de créer une telle structure. L’ambition du groupe est alors de favoriser et développer le commerce et l’industrie en France. L’aventure commence alors en installant des bureaux à Paris et en Province et dès 1871, un bureau à Londres.
L’expansion de la banque se poursuit au fil des ans et finit par installer son agence central en 1912 au Palais d’Argent dans le quartier de l’Opéra à Paris. Le temps passe, les guerres font rage, la banque soutient et survit. La paix revient et la banque se voit nationalisée en 1945. Il faudra attendre 1987 pour qu’elle soit privatisée et que son capital soit intégralement introduit en bourse. Depuis la banque s’étend toujours plus au niveau mondial, a installé ses bureau dans la Tour Granite de la Défense en 2008 et s’est inscrit dans une logique éco responsable. Frédérix Oudéa et Lorenzo Bini Smaghi font suite à cette longue histoire à la tête de la banque.

Qui sont les dirigeants?

Le Directeur Général de la banque est Frédéric Oudéa. Il a été nommé en 2009 et son mandat s’étend jusqu’en 2019. Formé aux écoles Polytechnique et à l’Ecole Nationale de l’Administration il a travaillé plusieurs années dans l’administration comme au Ministère de l’Economie et des Finances. C’est en 1995 qui rejoint la Société Général comme adjoint au responsable au département Coporate Banking de Londres, avant d’en occuper les fonctions à son tour. Directeur financier en 2003. Il est nommé Président Directeur Général en 2009, jusqu’en 2015 quand la décision a été prise de séparer les fonctions. Aujourd’hui la présidence du Conseil d’Administration est assurée par Lorenzo Bini Smaghi. Formé aux Université de Louvain en Belgique et en Economie à celle de Chicago il a occupé des fonctions comme Responsable de la Direction des politiques de l’Institut Monétaire Européen ou encore Directeur général des Relations financières internationales au sein du ministère de l’Économie et des Finances d’Italie. Il a été aussi membre du Directoire de la Banque Centrale Européenne. Depuis la séparation des pouvoirs au sein de Société Générale c’est lui qui se charge de la Présidence du Conseil d’Administration.

En plus de ces deux dirigeants il faut également nommer les Directeurs Généraux délégués. En effet la Société Générale est gouverné par Séverin Cabannes, Bernardo Sanchez Incera et Didier Valet. Séverin Cabannes et Didier Valet se sont notamment formés à l’école Polytechnique, alors que Bernardo Sanchez Incera a fait une partie de sa formation à l’INSEAD.

Les métiers de la Société Générale

Frédéric Oudéa et Lorenzo Bini Smaghi s’appliquent à faire rayonner l’expertise de la Société Générale sur les différents métiers qu’elle exerce. Bien entendu la Société Générale est une banque de détail auprès des particuliers, mais elle propose également des services financiers de haute complexité. Elle est également une banque de financement et d’investissement, toujours dans l’idée fondatrice de soutenir l’industrie et le commerce. C’est aussi une banque privée qui propose des services particuliers en ingénieries financières pour de grandes fortunes. Et bien entendu c’est une banque active en bourse qui propose des outils financiers.
Tous ces métiers sont animés par les valeurs de la banque à la savoir l’esprit d’équipe, l’innovation, la responsabilité et l’engagement. C’est grâce à tout cela que la Société Général a survécu à tant d’années d’existence et tant d’évolution de notre société au fil des ans.

https://www.societegenerale.fr/