Sodexo, Restauration Collective

Sophie Bellon, PCA de Sodexo, leader de la restauration collective

 

C’est Pierre Bellon, le père de l’actuelle Présidente du Conseil d’administration, qui fonde la multinationale française en 1966. Aujourd’hui, la famille Bellon est détentrice de 40 % des parts dans la société. Mais avant de rejoindre Sodexo, Sophie Bellon avait commencé sa carrière à New York, au département des fusions acquisitions du Crédit Lyonnais, puis dans la mode.

 

Sophie Bellon, l’une des rares femmes à diriger un grand groupe européen

 

Elle est la première femme à prendre les rennes du Conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40 – au demeurant, 4 % seulement des grands groupes européens sont dirigés par des femmes. La fille aînée du Président d’honneur et fondateur de Sodexo est diplômée de l’École des hautes études commerciales du Nord (EDHEC). Elle franchit la barrière des grandes marches du travail à New York, où elle travaillera pendant 9 ans, de 1985 à 1994.

 

Avant de succéder à son père à la tête du Conseil d’administration, en janvier 2016, Sophie Bellon aura exercé différentes fonctions. Elle aura notamment participé à l’internationalisation de l’entreprise.

 

  • 1994 : Chargée de mission auprès de la direction financière
  • 2001 : Contrôle de gestion stratégique
  • 2005 : Directrice fidélisation clients
  • 2008 : DG de Sodexo France entreprises
  • 2013 : Vice-présidente du Conseil d’administration

 

Michel Landel, DG du groupe, passe le flambeau à Daniel Machuel

 

Sophie Bellon PCA et Michel Landel DG auront formé un duo performant. Ils auront notamment poursuivi les efforts d’internationalisation de l’entreprise. Reconnaissant le talent et l’expérience de son collaborateur, Sophie Bellon déclare : « Michel Landel a su s’appuyer sur les forces de Sodexo pour poursuivre l’expansion internationale [de l’entreprise]. Il a notamment engagé et mené la transformation du groupe pour en faire le leader mondial des services de qualité de vie. »

 

Michel Landel dit de son successeur, Daniel Machuel, que c’est « un excellent leader [qui] a prouvé ses capacités à développer des activités particulièrement impactées par l’émergence des technologies digitales ».

 

Les activités du groupe

 

En matière de restauration collective, le groupe intervient dans de nombreux secteurs tels que la restauration scolaire et universitaire, la restauration d’entreprises et d’administrations. La restauration hospitalière, en maison de retraite et même au sein des centres pénitenciers fait aussi partie des activités du groupe.

 

Les « services de qualité de vie » incluent aussi des programmes nutritionnels en faveur des maisons de retraite, des établissements pénitenciers, de l’Armée… Sodexo propose en outre différentes solutions logistiques. C’est le cas entre autres de la maintenance des matériels médicaux ou du transport des patients dans les centres hospitaliers. De même, les équipes Sodexo interviennent dans la conception de dispositifs de sécurité dans les centres pénitenciers…

 

Les perspectives de Sodexo

 

Pour l’exercice 2017-2018, entamé en septembre dernier, le groupe anticipe une croissance interne de 2 % à 4 %, contre 1.9 % au cours du précédent exercice. Mais les investisseurs sont moyennement rassurés en raison notamment de la prévision de stagnation de la marge opérationnelle courante à 6.5 %.

 

La direction de Sodexo se veut toutefois optimiste. En 2016-2017, le groupe a consacré 300 millions € à la croissance externe. Le but de cette opération était d’obtenir 2.5 % de croissance interne en plus pour l’exercice suivant. Sodexo réalise en même temps d’importantes acquisitions. Notamment, l’OPA de l’américain Centerplate pour 675 millions $ devrait lui permettre de dégager un CA annuel de 1.8 milliard €. Ce rachat est censé en appeler d’autres, en particulier grâce aux synergies des acquisitions que Sodexo pourra en dégager. En tout cas, la direction est sans ambigüité : « La structure financière du groupe reste solide et offre la possibilité de continuer à rechercher d’autres opportunités d’acquisition. »

 

Vous retrouverez davantage d’informations sur Sodexo sur http://fr.sodexo.com/home.html