Solvay se présente comme un leader dans le domaine de la chimie. Ce groupe belge très implanté en France est entré en bourse sur la place du CAC40 en 2013 avec succès. Il est dirigé par Jean-Pierre Clamadieu Président du Comité exécutif.
L’HISTOIRE DE SOLVAY EXPERT EN CHIMIE
C’est en 1863 que Solvay voit le jour suite à la mise au point d’une nouvelle technologie. Ernest Solvay, un chimiste belge a inventé le procédé de soude à l’ammoniaque. Dès 1900, le carbonate de soude couvre 95% des besoins mondiaux. Le démarrage de la société s’est fait avec des actionnaires familiaux.
En 1950, une grande diversification intervient. L’ambition du groupe est lié à l’évolution des besoins. Parallèlement une politique sociale et de mécénat anime Solvay.
Dans les années 2000, le groupe cède son activité pharmaceutique et rachète Rhodia France.
Actuellement, Solvay déploie ses activités dans 139 sites industriels dont 21 centres de recherche industriels à l’échelle planétaire. La France concentre 18 sites spécialisés. Ce sont 2340 chercheurs qui portent le projet Solvay au plus haut niveau de ses compétences.
Solvay est présente sur les secteurs des :
- emballages, conditionnements, rendements agroalimentaires ;
- solutions d’emballages, de conditionnements et de composition dans l’alimentation humaine et animale ;
- matériaux composites, câblages, électrification, polymères spécialisés pour l’automobile et l’aéronautique;
- matériaux économes en énergie, non toxiques et sécurisants pour la construction ;
- textiles intelligents, produits d’entretien et cosmétiques, thermoplastiques à visée médicale ;
- économie d’énergie en éclairage, matériaux pour informatique et téléphonie, plastiques techniques ;
- solutions d’économie d’énergie et environnementales;
- traitements des matériaux et solutions de revêtements.
LES RESSOURCES HUMAINES CHEZ SOLVAY – FAIRE CARRIERE
La politique sociale très forte de Solvay l’a toujours conduit à élaborer des plans de carrière.
2700 employés oeuvrent dans ces différentes branches. Les opportunités de stage et de mobilité sont encouragées. Solvay défend des valeurs d’intérêts généraux et d’innovation.
300 postes en stages pour une durée de 6 à 12 mois sont initiés. 200 stages pour les apprentis sont ouverts chaque année, au niveau bac +3, +4, +5 également. Vous pouvez aussi candidater sur l’un des 10 postes en Volontariat International à l’étranger. Solvay souhaite former des futurs collaborateurs animés par l’esprit de groupe et l’ambition technologique.
L’alternance est un processus ancré chez Solvay ainsi que le recrutement de personnes en situation de handicap.
SOLVAY ET SA GOUVERNANCE TOURNEE VERS LE CAC 40
Jean-Pierre Clamadieu Président du Comité exécutif de Solvay depuis 2011 a fait ses preuves à la gouvernance de la société. Il est issu de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines-Paris. Il est ingénieur au Corps des Mines.
Son passage chez Rhône-Poulenc en 1993 sur des postes à responsabilité l’a préparé à une grande carrière de dirigeant. Son arrivée chez Rhodia en 2008 en tant que PDG est une suite logique. Solvay rachète Rhodia peu après. En 2011, Jean-Pierre Clamadieu devient membre du comité exécutif.
Solvay a initié en 2013 la création du prix Solvay pour la chimie du futur. Il est destiné à récompenser des travaux scientifiques révolutionnaires. Il est accompagné d’une dotation de 300 000 €. Ce prix est remis tous les 2 ans.
En 2012, Solvay chimie entre en bourse dans le CAC40 à la Bourse de Paris. La société est séduisante car elle réalise 90% de son chiffre d’affaire dans 3 secteurs où elle est leader mondial. Il faut noter le bon comportement de l’indice boursier sur les 9 premiers trimestres en 2017.
Pour en savoir plus sur solvay, rendez-vous sur : https://www.solvay.fr/fr/index.html