STMicroelectronics

STMicroelectronics (ou ST), société conceptrice de semi-conducteurs avec à sa tête Carlo BOZOTTI
La société STMicroelectronics (ou ST) est une société internationale d’origine italienne et française qui conçoit, développe et commercialise des semi-conducteurs (ou puces électroniques). Son siège social se situe à Schipol (Amsterdam, PAYS-BAS), et son siège opérationnel et exécutif à Plan-les-Ouates (près de Genève, SUISSE), où la direction administrative est en grande partie regroupée, dont le PDG actuel, Carlo BOZOTTI.

Elle représente l’une des plus importantes sociétés de semi-conducteurs au monde. Avec un effectif d’environ 43 500 salariés distribué sur ses 11 sites de production, elle atteint en 2016 un chiffre d’affaire de 6,97 milliards de dollar – un capital détenu à près de 72% public (distribué entre les bourses du New York Stock Exchange, Euronext et Borsa Italiana), les 28% restant étant réparti entre des capitaux italiens et français (50/50 entre le FSI et le Ministère des Finances italien).

Son histoire

Elle est créée en 1987 sous le nom de SGS-Thomson Microelectronics, une fusion entre une société italienne, SGS Microelettronica (dirigée alors par Pasquale Pistori, qui deviendra par la suite le premier PDG de SGS-Thomson jusque 2005) et une société française, Thomson Semiconducteurs. Elle n’acquerra le nom qu’elle porte aujourd’hui qu’en mai 1998.

S’en suit une période de rachat de diverses sociétés comme celui de Inmos, société britannique, en 1978 (fabricante des microprocesseurs Transputer), et de quelques activités de Nortel Networks (société canadienne) ainsi que de l’usine de Rancho Bernardo et de l’usine d’Ottawa.

En 2007, ST s’associe avec Intel pour créer une société commune, Numonyx (en référence à l’anglais « mnemonic ») regroupant leurs activités de mémoires flash. Et durant la même année, elle rejoint l’Alliance ISDA au côté d’IBM, Global Foundry, Renesas, Toshiba et Samsung, sur le site de East Fishkill (AMERIQUE) dont l’objectif était de développer les technologies Bulk 32nm et 22nm.

La société ST a notamment participé à l’élaboration de coentreprises avec NXP Semiconductors, sous le nom de ST-NXP Wireless, ainsi qu’avec Ericsson (dont la coentreprise sera dirigée par Alain Dutheil et appelée ST-Ericsson).

Après la direction de Pasquale Pistori, c’est Carlo Bozotti qui prend les rênes de ST, et qui les tient aujourd’hui depuis 2005.
En septembre 2017, STMicroelectronics intègre le CAC 40, principal indice boursier de la Bourse de Paris.

Il est important de souligné qu’à sa création, SGS-Thomson se classait déjà à la 14e place du classement mondial des sociétés spécialisées dans les semi-conducteurs (avec un peu plus de 850 millions de dollars USD), et qu’en 2005, elle atteint la 5e place, juste derrière Intel, Texas Instruments, Samsung, et Toshiba. Une société dont le poids a su conquérir les plus grandes comme Bosch, Apple, Samsung, Sony, Hewlett-Packard, Alcatel et bien d’autres encore.

Son organisation

STMicroelectronics se structure autour de quatre pôles :
– Le groupe produits.
– Les forces de ventes (EMEA, Amérique, Asie du Sud, Chine, Japon mais aussi la Corée). Elle regroupe ainsi 78 bureaux de vente situés dans 36 pays.
– Les unités de fabrication et les unités d’assemblage (mise en boîtier).
– Et d’une unité de Recherche et Développement centrale, qui s’occupe de la conception de nouveaux procédés de fabrication et des nouvelles méthodologies de conception. Le groupe dispose ainsi de 16 unités de Recherche et Développement avancées ainsi que de 39 centres de conception et d’application.

 

Son PDG

L’actuel PDG, Carlo BOZOTTI, l’un des rares patrons dont l’entreprise est inscrite au CAC 40, est né à Noviglio, près de Milan (ITALIE), en 1952. Pendant ses études d’Ingénieur en Electronique à l’université de Pavie, il rejoint en 1977 la société SGS-ATES (plus tard, renommée SGS Microelettronica), l’une des spécialistes du secteur électronique. Après la fusion des compagnies SGS Microelettronica et Thomson Semiconducteurs, il devient Directeur Général de la division Produits de Télécommunications. Gravissant peu à peu les échelons en devenant, après un séjour aux Amériques qui tripleront les ventes de la société, Vice-président dans la division du marketing et des ventes pour la région « Amériques », il est nommé en 1994 Vice-président des régions « Europe et des quartiers généraux ». C’est ainsi qu’il se fait remarquer pour la facilité avec laquelle il noue des alliances stratégiques auprès de clients importants du groupe. Ce pour quoi il sera ensuite nommé CEO et président de ST en mars 2005, succédant à Pasquale PISTORIO.

Sa société fera alors son entrée au CAC 40 en septembre 2017.

Direction de l’entreprise

– Président et CEO, Carlo BOZOTTI
– Directeur Général Adjoint, Jean-Marc CHERY (depuis juillet 2017). Il s’occupe des opérations de production et de technologie ainsi que des opérations de ventes et de marketing de la société.
– President Global Technology and Manufacturing (depuis juillet 2017), Orio Bellezza. Il a la responsabilité des sites de fabrication internationaux ainsi que du domaine de Recherche et Développement pour les secteurs automobile et industriel, et pour les produits dits multi-segments et les produits analogiques et de puissance.
– President Global Sales and Marketing (depuis juillet 2017), Marco CASSIS. Il gère tout le réseau ventes et de marketing international.
– Président du groupe « Microcontrôleurs et circuits numériques » (depuis janvier 2016), Claude DARDANNE.
– Directeur des Finances et président en charge de la finance, du juridique, de l’infrastructure et des services (depuis mai 2003), Carlo FERRO.
– Président du groupe « Automobiles et Discrets » (depuis 2012), Marco Maria MONTI.
– Stratège en Chef et président en charge de la stratégie, de la communication, des ressources humains et de la qualité (depuis août 2013), Georges PENALVER.

 Vers le haut