TechnipFMC, acteur majeur de l’ingénierie pétrolifère

A propos de TechnipFMC

Le groupe TechnipFMC est issu de la fusion finalisée en 2017 entre Technip – entreprise française – et la société américaine FMC technologies.
Basée à Londres, l’entreprise exerce principalement ses activités dans le domaine de l’ingénierie pétrolière et plus marginalement dans l’industrie de l’énergie éolienne et gazière. L’ambition du groupe est de proposer aux compagnies pétrolières des projets intégrés, de l’ingénierie à la fourniture d’équipements.
L’expertise du groupe se porte ainsi sur 3 segments distincts :
Infrastructures sous-marines (Subsea) : 49 % de l’activité.
Plates-formes en mer (Offshore) et Installations terrestres (Onshore).
Projets et technologies de surface.

Un peu d’histoire :

L’entreprise Technip a été créée en 1958 à Paris et compte alors une centaine de salariés. Dès les années 60 l’entreprise se tourne vers l’international avec la mise en place de premiers projets en Afrique et en Asie. Une internationalisation qui se poursuit avec l’installation de bureaux à Rome dans les années 1970 et la création de Technip geoproduction, filiale spécialisée dans les champs d’hydrocarbure, puis l’ouverture de centres opérationnels à Kuala Lumpur et Abu Dhabi dans les années 80.
Toujours pour atteindre son objectif d’expansion Technip fait l’acquisition de plusieurs sociétés à fortes valeurs ajoutées comme KTI lui permettant de s’installer sur le continent Nord-américain et dans les années 2000 c’est la fusion avec Coflexip qui permet au groupe de devenir l’un des 5 plus grands groupes d’ingénierie.
Elle doit sa forme actuelle à la fusion avec FMC technologies, ce qui en fait, avec un CA combiné estimé à 18 milliards de dollars pour 2015, le 3ème groupe parapétrolier mondial.

Le président : Thierry Pilenko PDG

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de L’Ecole nationale Supérieure de géologie de Nancy et de L’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Thierry Pilenko entame en 1984 sa carrière chez Schlumberger en tant que géologue.
Après avoir avoir mis au point des systèmes d’interprétation des réservoirs d’hydrocarbures et développé des logiciels de simulation, il va occuper des postes de management et de direction. Fort de son expérience à l’étranger (Venezuela, Gabon, Nigeria…) il est nommé Directeur Général de SchlumbergerSema. Une fonction qu’il occupe jusqu’en 2004 avant d’intégrer la société de services géophysiques américaine Veritas DGC où il entreprend la fusion de cette dernière avec la Compagnie Générale de Géophysique.
C’est en 2007 que Thierry Pilenko intègre Technip en tant que Président-Directeur général et suite à la fusion avec l’entreprise texane FMC Technologies, il est nommé Président Exécutif du Conseil d’administration de TechnipFMC.
Passionné de Plongée sous-marine ce Lyonnais de naissance reçoit en 2011 le prix Carrière organisé par L’Usine nouvelle et Industrie et Technologies.

TechnipFMC en chiffres :

Conséquence de sa fusion avec FMC Technologies, le groupe est numéro un mondial de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Présente sur tous les segments porteurs de la chaîne pétrolière l’entreprise compte à l’heure actuelle 44 000 salariés répartis sur 48 pays et 5 continents.
En 2016 son chiffre d’affaires s’élevait à 11.05 milliards d’euros et le bénéfice net ajusté à 637 millions d’euros (hausse de 9 % par rapport à l’année précédente) et un Ebitda – bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement – en hausse de 8 % avec 1.24 milliard d’euros.
Le groupe est coté sur le NYSE et Euronext Paris et fait partie des indices S&P 500 et CAC 40.
Á noter que la part du gouvernement français dans le capital de la société s’élève à 4 %.
Site officel : TechnipFMC.