Total, géant Pétrolier et de l’Energie

Patrick Pouyanné, PDG de Total, quatrième compagnie pétrolière au monde.

 

C’est le 19 décembre 2015 que Patrick Pouyanné a pris ses fonctions de PDG du Groupe Total. Ce personnage n’est pas un inconnu dans l’univers de Total, puisque cela faisait plusieurs années qu’il gravitait dans les hautes sphères du géant pétrolier.

 

Un groupe pétrolier innovant

 

Présent dans notre quotidien depuis plus d’un siècle, le groupe Total a toujours déployé ses efforts pour répondre à un besoin sans cesse croissant en énergie gazière et pétrolière disponible et au meilleur coût. Mais il ne se contente pas de nous fournir de l’énergie. Il relève le défi de d’explorer les gisements, et innove également dans l’énergie solaire et les bioénergies. Il s’engage à devenir un acteur dans une énergie responsable respectueuse de l’environnement et préservant l’équilibre climatique de la planète. Total intervient également dans la transformation des produits pétroliers au niveau du raffinage et de la pétrochimie, dans l’industrie des polymères, ainsi que dans la chimie des spécialités. Pour transporter cette énergie, Total dispose également de toute une chaîne logistique performante répartie sur les 5 continents et 130 pays pour faciliter l’accès des populations à l’énergie.

 

Patrick Pouyanné, un parcours tout tracé

 

Patrick Pouyanné est né le 24 juin 1963 à Petit-Quevilly, en Normandie, mais les fonctions de son père l’emmènent dans le Sud-Ouest. Il fait ses études supérieures en région parisienne à l’école polytechnique, puis à l’école des Mines. Patrick Pouyanné entame sa carrière professionnelle dans l’administration où il intègre le Ministère de l’Industrie pour plus tard rejoindre le cabinet d’Edouard Balladur alors Premier Ministre. Par la suite, en 1995, il est directeur de cabinet de François Fillon au Ministère des Technologies de l’Information et de l’Espace où il sera aux premières loges de la mutation de France Télécom en Société anonyme. A 33 ans, Patrick Pouyanné décide de basculer dans le privé pour rejoindre le secteur pétrolier et intègre la société Elf. Lors du rachat de cette dernière par Total, il monte en grade et obtient le poste de Directeur finances de la division exploration-production, puis Directeur de la stratégie. Par la suite, son ascension ne s’arrête plus : il devient Directeur général de la branche raffinage-chimie en 2012, Directeur général du groupe Total en octobre 2014, Administrateur en mai 2015, et enfin Président Directeur général en décembre 2015. Son accession au poste de PDG est somme toute la suite logique d’une carrière dédiée au groupe.

 

L’engagement environnemental de Total

 

En cette période de transition énergétique, Total fait face à des défis environnementaux pour mettre à disposition de la population une énergie plus propre à travers l’énergie renouvelable, ainsi qu’à travers une optimisation de son utilisation. Son engagement pour la protection de l’environnement se traduit dans une Charte de Sécurité Santé environnement Qualité qui instaure un système de management environnemental sur chaque site d’exploitation du groupe. La qualité de l’air, l’eau, la biodiversité sont systématiquement pris en compte dans chaque nouveau projet afin de minimiser au maximum l’impact environnemental des exploitations de Total. On retient plus particulièrement les investissements de Total dans la prévention des risques de pollution. Ces mesures incluent le développement d’équipements plus sûrs et performants, une maintenance et un contrôle des installations, l’utilisation de moyens de contrôle afin de détecter et corriger rapidement les dysfonctionnements, ainsi que des modes de transport adéquats.