Jacques Aschenbroich, DG de Valeo, leader des équipementiers automobile
La société Valeo
Valeo est un équipementier automobile français, crée en 1923, à Saint-Ouen, par Eugène Buisson. La société compte aujourd’hui plus de 90 000 employés sur 155 sites de production, 58 centres de Recherche et développement et 15 plateformes de distribution répartis dans différentes filiales, dans 32 pays à travers le monde. Elle a une stratégie de croissance qui pourrait augmenter ces chiffres clés dans les années qui viennent. Il s’agit d’une société anonyme dont le Directeur Général actuel est Jacques Aschenbroich. Avec un chiffre d’affaire de 16,5 milliards d’euros, il s’agit du leader mondial dans chacun de ses domaines d’activité. Valeo tient son leadership de sa capacité d’innovation, avec un investissement de 1,6 milliards d’euros, ainsi que son excellence opérationnellesoutenue par une politique qualité rigoureuse depuis les processus d’achat et de relations avec les fournisseurs, jusqu’au produit fini, en passant par la recherche et le développement et l’implication et la formation de chaque personne de l’entreprise.
Les domaines d’activités et de recherche de Valeo
Valeo est investi dans 4 pôles d’activité majeurs. Le premier concerne le confort et l’aide à la conduite, et développe notamment des solutions qui favorisent et améliorent une conduite intuitive, sûre, écologique et connectée. Le second concerne les systèmes de propulsion, avec un objectif de réduction du CO2. Le troisième s’intéresse aux systèmes thermiques, avec un double objectif de gestion optimale de l’énergie quel que soit le type de motorisation et de confort de l’habitacle. Enfin, le quatrième concerne les systèmes de visibilité, et cherche à fournir des solutions innovantes pour améliorer la sécurité et le confort des voyageurs, et ce par tous les temps. Valeo a, pour ces domaines, une stratégie de recherche et développement qui veut accompagner la croissance de l’électrisation des véhicules, de leur caractère de plus en plus “connecté” et partagé, ainsi que le développement de la conduite autonome.
Parallèlement à ces domaines d’excellence, Valeo propose une activité de service, fabrique et distribue des pièces de rechange sur le marché des indépendants.
L’attitude sociétale responsable de Valeo
La société est résolument engagée dans le développement durable. Ceci se traduit bien sûr par les innovations apportées à ses produits, qui contribuent aux progrès d’une mobilité plus écologique. Mais cela se traduit aussi en interne sur les sites du groupe par une attention portée au respect de l’environnement, à la santé et au bien-être de son personnel, au soutien des communautés locales où elle est présente. Cet engagement s’appuie sur des valeurs fortes du groupe, avec un code d’éthique très élevé et évolué, notamment un principe inaliénable d’intégrité sur les marchés, dans les actions de communication et en interne, ainsi qu’un code de conduite précis qui concerne à la fois les employés et les partenaires.
Qui est Jacques Aschenbroich, DG de Valeo ?
Né en 1963, Jacques Aschenbroich est marié et père de trois enfants. Il est Directeur Général de Valeo depuis 2009. Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, il a une expérience professionnelle riche et complète dans le secteur public et dans le secteur privé. Il a été aussi bien conseiller technique dans un cabinet ministériel et conseiller au commerce extérieur, que directeur de filiales de Saint-Gobain à l’étranger ou administrateur du conseil d’administration de BNP Paribas. Il est en outre chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de valeo