Antoine Frérot, le PDG de Veolia, chef de file mondial des services collectifs
Tout sur le géant Veolia
Étant une multinationale française, Veolia s’avère être le chef de file à l’échelle mondiale des services collectifs. La filiale n’a pas porté ce nom depuis sa création. À l’origine, elle portait le nom de compagnies générales des eaux. En élargissant ses activités et des rachats d’action, elle se trouve obligée de changer de nom une seconde fois, elle était ainsi connue sous le nom de Vivendi Environnement. Actuellement, après plusieurs évolutions dans son domaine et une expansion fulgurante, la société porte le nom de Veolia.
A priori, l’entreprise propose une expertise dans plusieurs domaines pour tous les particuliers, les collectivités locales sans oublier les entreprises. En effet, elle propose des offres dans des domaines complémentaires, à savoir la gestion de l’énergie, celle des déchets tout en assurant sa valorisation sans oublier l’une de ses principales activités la gestion du cycle d’eau. Actuellement, la multinationale compte plus de 163 000 collaborateurs éparpillés dans les cinq continents. Le chiffre d’affaires de cette filiale atteint les 24,965 milliards d’euros en 2015.
À l’origine, Veolia était la compagnie des eaux de Paris des frères Perier. Elle fut spéculée à la fin du règne de Louis XVIe siècle. Le 14 décembre 1853, elle renaît de ses cendres suite au décret impérial de Napoléon III. En effet, elle fut la toute première concession d’eau de l’histoire. Entre 1976 et 1996, la compagnie générale des eaux étend ses activités et propose de nouveaux métiers. Effectivement, elle investit dans la gestion des déchets, les transports, l’immobilier et la construction. Cela dit, le groupe se spécialise dans les délégations de services publics. D’ailleurs, il participe également à la création de Canal+, la première chaîne payante en France en 1983. En mai 1998, le groupe change de nom et devient Vivendi, suite à ces changements il compte plus de deux pôles d’activités principales, à savoir le pôle communication avec Vivendi Communication et le pôle environnement, ses activités depuis sa création. En 2005, le groupe change une dernière fois de nom et devient Veolia Environnement, un nouveau logo est ainsi créé, logo qui sera porté par toutes les divisions et les pôles du groupe. Par ailleurs, le groupe départage ses filiales pour ne pas confondre ses activités, notamment le transport avec Transdev, l’énergie avec Dalkia, la filiale de la propreté et son activité ancestrale le département de l’eau.
Le parcours de son leader actuel, Antoine Frérot PDG
Né à Fontainebleau le 3 juin 1958, Antoine Frérot PDG est à la tête de Veolia depuis 2009. Il faut savoir qu’il est un ingénieur des ponts, des forêts et des eaux, raison pour laquelle il détient les compétences requises pour être à la tête de ce groupe de grande envergure. L’homme d’affaires Antoine Frérot PDG est un sortant de la promotion 1977 de l’École polytechnique. Il poursuit ensuite ses exploits au corps des Ponts et chaussés, connu maintenant sous la désignation corps des ponts, des eaux et forêts. Il reste à l’école des ponts et chaussées durant plus de 7 ans pour enfin obtenir un doctorat tout en confondant le laboratoire de recherche dédié à la gestion de l’environnement et de l’eau. Il commence sa carrière en 1981 dans le poste d’ingénieur chercheur au BCEOM bureau central d’études pour l’outre-mer, entreprise dédiée les projets de développement. Il intègre l’équipe de Veolia en 1990 comme chargé de mission, et promu au poste de directeur général de la CGEA en 1995. C’est en septembre 2009 qu’Antoine Frérot succède Henri Proglio après la nomination de ce dernier à la tête d’EDF.
Site: https://www.veolia.com/fr