Vivendi, Industrie des Médias

Vincent Bolloré et Arnaud de Puyfontaine, les dirigeants de Vivendi

Le groupe Vivendi concentre ses activités dans le domaine des médias, la communication et la création de contenus. À la tête du groupe, Vincent Bolloré et Arnaud de Puyfontaine qui sont tous deux les présidents du directoire de la multinationale depuis 2014. Sous leur direction, le groupe devient une firme industrialisée et intégrée disposant d’une grande volonté précise, celle de décrocher la première place européenne dans son domaine. En tant que société multimédia leader en Europe du Sud et surtout en France, Vivendi relance un nouveau défi à l’échelle internationale avec Vincent Bolloré PCS et Arnaud de Puyfontaine Président du Directoire.

Les parcours de Vincent Bolloré PCS et Arnaud de Puyfontaine Président du Directoire

Vincent Bolloré est un grand homme d’affaires reconnues dans de nombreux secteurs industriels. Il est né à Boulogne-Billan­court le 1er avril 1952. En travaillant sans relâche pour atteindre son objectif, il réussit à transformer une société familiale en une grande firme économique, le groupe Bolloré. Ce dernier devient alors une véritable niche industrielle présente dans le secteur du transport, de la distribution d’énergie et logis¬tique. Bolloré se développe aussi dans les domaines du Média, il est actuellement le Président du Conseil de surveillance du groupe Vivendi. Il travaille côte à côte avec un redoutable homme d’affaires au nom de Arnaud de Puyfontaine pour diriger le groupe. Puyfontaine est né le 26 avril 1964. En 1999, il dirige l’Emap France en tant que Président-Directeur général. Ensuite, en août 2006, il devient le Président-Directeur général des Éditions Mondadori France. Puis, en juin 2007, il change de poste en prenant la Direction générale des activités digitales du groupe Mondadori. Avant d’être nommé directeur général de Vivendi en 2014, Arnaud de Puyfontaine fait partie des membres du Directoire et Directeur général des activités contenues et médias du groupe. Depuis 2014, Vincent Bolloré PCS et Arnaud de Puyfontaine Président du Directoire développe ensemble le groupe dans de nombreux secteurs.

En savoir plus sur Vivendi

Le groupe Vivendi a pour objectif de devenir la première firme industrielle intégrée dans le domaine du Média, des contenus et de la communication. Il est fortement présent lorsqu’on parle de la chaîne de valeur. Leurs activités se focalisent à la découverte de nombreux talents, à la création, à l’édition jusqu’à la distribution de plusieurs contenus. Le groupe possède L’Universal Music Group qui est le premier mondial dans le secteur de la musique. Elle s’engage fortement dans la musique enregistrée, dans l’édition musicale et dans le merchandising. Vivendi dispose également de plus de 50 labels dans divers genres musicaux. Le Groupe Canal+ appartient aussi à la firme, un leader de la télévision payante dans l’Hexagone. Que ce soit en Pologne, au Vietnam ou en Afrique, le groupe est connu mondialement. De plus, la filiale Studiocanal de Canal+ est le premier producteur du cinéma européen, elle occupe également le marché et la distribution de séries TV et films. Pour augmenter ses investissements, Vivendi rachète Gameloft, un des plus grands développeurs de jeux vidéo sur mobile avec plus de 2 millions de jeux vendus en ligne et téléchargés par jour. Gameloft domine largement le secteur des jeux sociaux et digitaux sur mobiles que ce soit Android, IOS ou Windows phone avec 70 % des parts de marché.

La Vivendi village

Si le groupe connaît un grand succès, c’est surtout grâce au concept Vivendi Village. C’est un laboratoire d’expérimentations où naissent les nouvelles idées et projets qui seront ensuite lancés par la filiale. C’est d’ailleurs dans ce laboratoire qu’est né la Vivendi Ticketing billetterie, MybestPro, la Vivendi Talents & Live et beaucoup d’autres encore. Actuellement, l’entreprise projette des spectacles dans plusieurs Pays dans des lieux de renom comme l’Olympia ou CanalOlympia en Afrique.