LVMH

LVMH, fleuron du luxe français, dirigée par Bernard Arnault
70 maisons de luxe, plus de 35 milliards de chiffres d’affaires, plus de 130 000 collaborateurs à travers le monde, LVMH est le groupe de référence en termes d’industrie de luxe. Présente partout dans le monde à travers les différentes enseignes, le groupe poursuit son développement mené par son PDG Bernard Arnault.

LVMH, une histoire unique

Bien que la plus vieille maison du groupe trouve son origine en 1593, à savoir le Château d’Yquem, ce dernier prend naissance bien plus tard. En effet, c’est en 1987 que LVMH voit le jour. C’est alors Alain Chevalier, dirigeant de la maison Moët Hennesy et Henry Racamier, à la tête de Louis Vuitton, qui prennent la décision de rapprocher leurs maisons. Ainsi le premier groupe de luxe au monde est créé et de nouvelles maisons rejoignent les rangs. Parmi les maisons se trouve les Parfums Christian Dior, entreprise qui intéresse particulièrement Bernard Arnault qui possède Christian Dior et ambitionne de réunir les deux entités. En profitant des divergences entre les dirigeants et le krach boursier, Bernard Arnault lance une opération sur LVMH et en obtient le contrôle en 1989. Il se sépare rapidement des deux dirigeants fondateurs.
Par la suite des marques comme TAG Heuer, Berluti, Fendi, Kenzo, Chaumet ou encore Sephora rejoignent le groupe entres autres enseignes. Fort de 70 maisons, LVMH est aujourd’hui le groupe de l’industrie du luxe le plus important du monde.

LVMH, des métiers d’exception

Le groupe s’organise en cinq univers : Vins et Spiritueux, Mode et Maroquinerie, Parfums et Cosmétiques, Montres et Joaillerie, Distribution sélective, autres activités. Ainsi des maisons comme Le Bon Marché, Hublot, Belvedere, Marc Jacobs, Les Echos et Dom Pérignon par exemple sont incorporées présentes dans le groupe.
L’ambition de LVMH est d’assurer le développement de chacune de ces maisons, mais en ayant une logique d’ensemble afin de porter le marché du luxe toujours plus loin. Ce développement se fait bien entendu dans le respect de l’image et de l’autonomie de chacune des enseignes qui composent le groupe.Au-delà de cela, LVMH investit dans l’art, notamment à travers la Fondation Louis Vuitton et par l’intermédiaire de fonds d’investissement.
De même, le groupe porte une attention particulière à l’environnement et à l’empreinte carbone de chacune de ses maisons.
Il a été un des premiers a développé un véritable plan de responsabilité sociale.
Sur chacun des projets dans lequel le groupe s’investit, il ambitionne de devenir une référence.

Bernard Arnault, un PDG ambitieux

Bernard Arnault est ingénieur de formation. En effet, il a étudié à l’école Polytechnique. Il exercera la profession d’ingénieur au sein de l’entreprise Ferret-Savinel dont il deviendra le PDG en 1978. En 1984 il devient PDG de Financière Agache SA et de Christian Dior SA. C’est à ce moment qu’il a l’idée de créer un groupe basée sur l’acquisition de maisons de luxe dont Christian Dior sera la clé de voute. C’est en 1989 qu’il parvient à prendre le contrôle du groupe LVMH, il en est le PDG depuis. Bernard Arnault est un homme marié, père de cinq enfants, dont certains sont formés dans le groupe LVMH dans l’idée qu’ils prennent sa place le moment venu afin que LVMH soit un groupe familial. Comme Antoine et Delphine Arnault qui siège au conseil d’administration du groupe.On peut également citer Antonio Belloni qui est directeur général délégué du groupe LVMH. Il est diplômé en Economie et a occupé diverses fonctions au sein de l’entreprise Procter & Gamble. Il rejoint LVMH en 2001.