Renault, numéro 1 du secteur automobile en France

Renault est une enseigne qui se spécialise dans la construction d’automobile. Considéré comme une référence, ce label français ne cesse de surprendre ses inconditionnels. Créée en 1898, Renault fête cette année son 119e anniversaire. Durant ces belles années d’expérience, un grand nombre de présidents ce sont succéder. Actuellement, c’est Carlos Ghosn qui est en tête de cette entreprise.

 

Carlos Ghosn et sa carrière professionnelle

 

PDG du groupe Renault depuis avril 2005, Carlos Ghosn est né à Porto Velho en Brésil le 3 mars 1954. Polyglotte de talent, il parle plusieurs langues, dont le français, le Libanais, le portugais, l’anglais, l’arabe, l’italien, l’espagnol et le japonais. Diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris, Carlos Ghosn est cité parmi les 10 dirigeants, les plus influant de la planète. En sauvant le groupe Nissan de la faillite, il a reçu le surnom de « costkiller ».

 

En effet, il a su créer une solide réputation grâce à sa carrière professionnelle. En 1978, il débute au sein de la plus grande marque de fabrication de pneumatiques, Michelin. Grâce à ses connaissances des marchés sud américains, la direction du groupe lui a donné le poste de chef des opérations en Amérique du Sud. Après quelques années seulement, Carlos est nommé dirigeant des activités de Michelin en Amérique du Sud qui est basée au Brésil. L’année 1989, ce brillant homme d’affaire obtient le titre de « Président-Directeur-Général du groupe Michelin en Amérique du Nord ». L’année suivante, Ghosn a su faire parler de lui en achetant la marque Uniroyal Goodrich Tire Co et la fusionnant avec Michelin Amérique du Nord.

 

Grâce à ses 20 années d’expérience au sein de Michelin, il a réussi à avoir le poste de Directeur Général Adjoint du groupe Renault. En effet, c’est en 1996 qu’il a fait partie de la famille de ce géant de l’ automobile. Il est ensuite nommé Vice-président Exécutif en charge du management général. Carlos Ghosn est donc devenu responsable des activités mécaniques, des achats, de la production, du développement automobile et de l’ingénierie au sein du groupe.

 

Après quelques années de l’annonce de l’alliance entre Renault et la marque japonaise Nissan, c’est-à-dire, en 2001, Ghosn a pris la place de Directeur Général de Nissan Motors et devient officiellement Président du Conseil d’administration de la firme Japonaise.

 

En avril 2005, Louis Schweitzer a nommé Carlos Ghosn PDG du groupe Renault. Outre cette responsabilité, il occupe également un grand nombre de fonctions dans le secteur de l’automobile. De 2012 jusqu’en 2016, il est notamment devenu président du conseil d’administration du constructeur automobile russe Avtovaz. Il a également présidé l’Alliance-Rostec Auto BV. Sans oubliez sa nomination en tant que Président d’administration de Mitsubishi Motors Corp. Ghosn fait partie des membres du conseil d’administration du Forum Économique Mondial et de l’administration de l’Association des Constructeurs européens d’Automobiles (ACEA).

 

Renault, la marque qui innove

 

L’innovation, c’est le maître mot de la marque Renault. Depuis son lancement, le groupe n’a pas cessé d’améliorer le confort et de faciliter la conduite. En matière de technologie, les voitures signées par l’enseigne promettent puissance et performance. Leader dans le domaine de design, le nom du label est devenu synonyme d’élégance. Plus de 30 modèles sont proposés par la marque depuis son lancement. Tous déclinés en différentes versions et générations. En effet, ce constructeur automobile français propose des modèles pour particuliers et des voitures utilitaires. Actuellement, le groupe Renault est implanté dans 127 pays du monde et compte plus de 120 000 salariés, dont 46 000, en France.