Les groupes français ont à nouveau réalisé une belle performance sur l’année passée, avec des ventes en nette augmentation. Cependant cela est à analyser un peu plus en détail, avec des disparités selon les marchés locaux, l’Europe n’étant plus la seule zone de vente des 2 marques phares de l’hexagone.
Renault réalise sa 5ème année consécutive de croissance des ventes et conserve sa place de leader français automobile.
Tout cela tiré par l’international, notamment l’asie et la russie. En Asie Pacifique, le marché chinois progresse de 17% et en Eurasie, avec l’Inde, les ventes augmentent de 13,6%.
Au pays de Vladimir Poutine le marché auto étant en pleine explosion, cela profite à la marque au losange.
Car pour la première fois, le groupe Renault (Dacia, Alpine, Samsung Motors…) inclue les résultats de Lada, du groupe Avtovaz dont il est actionnaire à 53%
La marque russe de l’illustre auto Lada a d’ailleurs réalisé la plus importante progression à +17,8% et 335,564 véhicules vendus.
Peugeot reste le second constructeur automobile français derrière Renaul, avec 3,632 millions de véhicules vendus en 2017 contre 3,8 millions pour son concurrent.
Cela est néanmoins un record pour Peugeot-Citroën, grâce à l’intégration des volumes de ventes des marques allemandes que possède le groupe.
PSA, avec Peeugeot, Citroen et DS fait au final mieux qu’en 2010, année soutenue par la prime à la casse.
Contrairement à Renault, PSA peine sur le marché asiatique et plus particulièrement en Chine. L’Inde et l’Eurasie sont quant à eux les zones qui drainent positivement le groupe.
Nous verrons cette année l’impact des nouveaux modèles prévus, notamment le nouveau SUV simplement nommé DS7.