Un stage en transport et logistique offre un large éventail de compétences


Europe Expériences / jeudi, octobre 18th, 2018

La société de location de voitures Enterprise Rent-A-Car propose chaque année un vaste programme de stages et formations professionnels. Nous nous sommes entretenus avec Ashley Hever, responsable des talents et des acquisitions pour le Royaume-Uni et l’Irlande, et Susan Howard, une ancienne stagiaire, au sujet du programme.

Ashley, pouvez-vous me parler du programme de stages d’Enterprise Rent-A-Car (ERAC) ?

Nous avons une variété de programmes qui sont similaires aux programmes académiques. Nous organisons des programmes d’été, des stages d’un an et des programmes de 6 mois. L’attrait de nos programmes réside dans la flexibilité dont nous disposons et dans la manière dont nous travaillons avec les universités et les étudiants. Tous nos stages sont rémunérés et l’année dernière, nous avons embauché environ 150 stagiaires au Royaume-Uni et en Irlande. La majorité d’entre eux entrent dans nos succursales en travaillant dans un environnement de vente au détail, mais nous avons aussi des stagiaires qui travaillent dans nos équipes de gestion d’entreprise, les RH, les services IT et dans tous nos services.

Susan, pouvez-vous me parler de vous et de votre stage à ERAC ?

Je suis une étudiante avec déjà un peu d’expérience qui étudie le commerce avec la gestion des risques et le droit à l’Université de Limerick. Dans le cadre de mon stage, j’ai voulu faire l’expérience d’une nouvelle ville et j’ai donc eu l’opportunité de m’installer à Londres et de travailler dans l’agence d’Heathrow. J’y ai passé 8 mois au total. Au départ, j’ai reçu une semaine de formation et à partir de là, toute la formation s’est déroulée à l’agence. Tout au long des 8 mois, j’ai participé à de nombreux ateliers de formation sur la vente, le service à la clientèle et la gestion des risques.

Les premières semaines ont été principalement consacrées à l’apprentissage des systèmes informatiques et aux relations avec les clients. De là, j’ai été envoyé de la succursale au bureau de location où j’étais essentiellement chargé de faire mes propres appels, de louer ou non une voiture à un client, de proposer les services de transport à la demande et de déterminer le prix à payer. En fait, c’était comme si je dirigeais ma propre succursale. Je m’occupais de toutes sortes de clients et de plaintes. Chaque jour était différent et j’apprenais constamment.

 

Ashley, quelle est la motivation pour faire un programme de stage aussi étendu ?

Nous considérons qu’il s’agit d’une stratégie à long terme. L’essentiel, c’est que nous obtenons de grands talents pour notre entreprise. Nous embauchons environ 65 % de nos stagiaires, que ce soit à temps partiel, à leur retour à l’université, l’année suivante ou en tant que stagiaires en gestion à la fin de leurs études. C’est pourquoi notre processus d’entrevue reflète celui des diplômés. Il se déroule avec une demande en ligne, puis une entrevue téléphonique, suivie d’une rencontre avec l’équipe d’acquisition de talents pour une entrevue, une visite en succursale et finalement un test au centre d’évaluation. Nous avons environ 800 opportunités par an pour les diplômés.

 

Susan, vous êtes retournée à l’université et travaillez à temps partiel à la succursale de l’aéroport de Shannon de l’ERAC. Y a-t-il quelque chose que vous avez senti, appris sur vous-même ou que vous avez développé lorsque vous étiez stagaire ?

Je pense que c’était une surprise de voir à quel point j’étais résiliente face à des situations difficiles. Je n’avais pas réalisé à l’avance à quelle vitesse le poste allait être occupé ni à quel point j’allais être exposé à différents aspects de l’entreprise, surtout depuis que j’ai déménagé dans une plus petite succursale à l’aéroport de Shannon. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est le niveau d’autonomie associé à ce rôle. Je me suis toujours sentie suffisamment à l’aise pour prendre mes propres décisions et soutenue dans celles-ci. Pour ce qui est de l’avenir, je me suis rendu au bureau de Dublin pour passer du temps avec le Risk Manager et, à l’avenir, j’espère me lancer dans le domaine de la gestion des risques. Je pense que le stage a été extrêmement bénéfique et je suis certain qu’il sera un outil précieux sur mon CV pour l’avenir.

Susan, quel conseil donneriez-vous aux élèves qui songent à postuler ?

Soyez prêt à travailler et à apprendre. Il faut être motivé, confiant et bon avec les gens. Vous commencerez au bas de l’échelle, mais si vous voulez un beau parcours de carrière, vous devez démontrer à quel point vous êtes enthousiaste à l’égard du rôle et j’ai constaté que la façon la plus simple d’y parvenir était d’offrir un excellent service à la clientèle et des ventes.

Ashley, que diriez-vous à un candidat potentiel ?

Nous conseillons à toute personne qui souhaite postuler de s’assurer que vous faites vos recherches sur nous en tant qu’entreprise, et de nous rencontrer sur le campus lors de nos rencontres avec plusieurs de nos futurs stagiaires lors d’événements sur le campus. Nous avons plus de 100 chefs de marque de campus qui représentent tous l’entreprise et notre marque. Tous ces chefs de marques ont fait un stage chez nous, ils répondront bien sûr à toutes vos questions.

 

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