Comment améliorer l’attention portée aux détails au travail ?


Formation / jeudi, août 29th, 2019

Les environnements de travail rapides et les tâches complexes peuvent souvent rendre difficile de porter une attention particulière aux détails de chaque élément de votre rendement au travail. Mais négliger les détails peut parfois être coûteux, nuire à la qualité de votre production de travail, voire dangereux dans certains cas. Vous pouvez améliorer votre souci du détail en utilisant quelques techniques de planification stratégique et d’organisation.

Créez un plan de travail

Créez un plan de travail détaillé qui décrit les éléments individuels de chacune de vos principales fonctions. Utilisez le plan de travail comme guide si vous vous sentez distrait ou fréquemment interrompu. Laissez le plan servir de liste de contrôle pour vérifier que chaque étape ou tâche critique a été accomplie.

Faites des listes 

Si vous avez un certain nombre de choses à accomplir au cours d’une période donnée, dressez une liste et cochez chaque élément à mesure qu’il est complété. Si vous ne pouvez pas tout finir sur la liste, commencez une nouvelle liste pour le lendemain et incluez les tâches restantes.

Planifiez à l’avance

En plus de dresser des listes quotidiennes, dressez des listes à long terme pour les projets qui nécessitent votre attention dans un avenir rapproché. Par exemple, si vous savez que vous avez une présentation à une réunion du conseil d’administration dans deux semaines, notez sur votre calendrier le moment où vous devez commencer à élaborer vos documents. Lorsque cette date arrive, transférez la tâche à votre liste quotidienne.

Limitez les distractions

Les distractions réduisent votre capacité à faire attention aux détails. Si vous travaillez dans un bureau, fermez votre porte, transférez vos appels téléphoniques ou définissez des heures de bureau spécifiques lorsque vous êtes disponible pour des visiteurs non programmés. Réduisez le bruit ambiant avec un casque si vous trouvez les sons gênants.

Gérez un planning

Si vous prévoyez un certain temps à consacrer à des tâches spécifiques, vous êtes plus susceptible de rester concentré et de terminer le projet sans interruption ni retard.

Évitez de vous surcharger

Lorsque vous ajoutez plus de travail et de pression à un horaire que votre cerveau ne peut comprendre et traiter entièrement, votre productivité et votre efficacité peuvent diminuer. Connaissez vos limites et essayez d’éviter les délais de dernière minute, les grands projets simultanés et les dépassements de temps.

Demandez de l’aide

Recourrez à des collègues de confiance pour examiner votre travail et leur offrir la même courtoisie. Si vous avez lu le même rapport à maintes reprises, vous risquez de vous familiariser avec le contenu à un point tel que des erreurs et des fautes de frappe pourraient vous échapper. Un regard neuf peut aider à déceler les erreurs.

Prenez soin de vous

Lorsque vous êtes au travail, levez-vous et marchez, prenez de l’air frais et éloignez-vous des projets complexes avant de retourner vérifier les détails. Lorsque vous êtes à la maison, mangez sainement, dormez beaucoup et faites de l’exercice. Ces pratiques vous aideront à rester précis et concentré et à être plus attentif aux détails.

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