Comment concevoir des infographies qui attirent l’attention ?


Formation / jeudi, septembre 5th, 2019

Une bonne infographie peut être comme une seringue, injectant une idée, un message ou un produit directement dans l’esprit de votre auditoire. Mais si vous n’avez pas de formation en design, vos infographies risquent de s’égarer dans un désordre vague et trouble. Ces conseils peuvent vous aider à créer une infographie efficace qui non seulement communiquera vos idées mais maintiendra votre auditoire concentré et engagé.

L’importance de l’infographie

Les visuels vous permettent de rester engagés. Selon les experts, 50 pour cent du cerveau sont impliqués dans le traitement visuel et il est possible d’avoir une idée de l’image en moins d’un dixième de seconde. De plus, les instructions visuelles sont comprises jusqu’à 323 % mieux que les instructions textuelles. 

En tant que propriétaire d’entreprise, cela signifie que vous pouvez communiquer directement auprès de vos consommateurs ou de votre clientèle. Vous pouvez communiquer avec vos employés et faire la publicité de vos produits avec des aspects visuels qui transmettront votre message rapidement et feront en sorte que votre public cible se souvienne de vous.

Les meilleures pratiques de conception 

Si vous avez une bonne idée pour une infographie nouvelle et efficace pour votre entreprise, il peut être difficile de comprendre par où commencer. Mais armé avec un peu de connaissances, vous pouvez le faire vous-même. 

Gardez les choses simples 

La méthode simple s’applique définitivement à l’infographie. C’est un médium : il doit être considéré comme quelque chose qui sert à communiquer une idée ; ce n’est pas le point central de votre projet. Traitez vos infographies avec simplicité, sinon, vous risquez de noyer votre public dans une quantité excessive de données.

Lorsque vous créez des infographies, veillez à garder les choses simples en vous en tenant à quelques concepts de design fondamentaux. La clé pour créer une excellente infographie est d’avoir un système clair. Il est alors essentiel de toujours identifier votre public et de décomposer ce que vous essayez d’expliquer.

Créez un récit 

Les infographies efficaces suivent une progression logique qui ressemble à une histoire. Un récit peut attirer un lecteur et le garder engagé. Selon les spécialistes, un public veut qu’un infographe soit un guide d’un point A à un point B. Vous pouvez faire des heures, recruter le meilleur designer, avoir les meilleures données que personne d’autre n’a, mais si vous ne communiquez pas votre message clairement, votre infographie restera un échec. e fait de sauter entre des points de données, des conseils et d’autres éléments de contenu isolés laisse le spectateur dans un désordre confus, qu’il ne sait pas trop comment assembler. Un infographie efficace suffit pour le spectateur.

La création d’une infographie “en un clic” a pour principal objectif de guider le spectateur vers une conclusion. Il est également essentiel de maintenir ce récit en mouvement. Évitez de surcharger une tonne de données et concentrez-vous sur la création d’un récit visuel. Tous les récits ont un début, un milieu et une fin et les infographies devraient également intégrer ces trois phases. Au début de l’infographie, présentez le problème, puis sauvegardez-le avec des données ou des statistiques et terminez par une conclusion claire et simple.

Rendez-la interactive

Une autre façon de garder les lecteurs concentrés et engagés est d’en créer une infographie qui exige l’interaction du spectateur. Cette règle s’applique uniquement aux infographies en ligne. Créer une interaction pourrait signifier révéler certaines informations, inciter le lecteur à cliquer sur une autre page ou l’inciter à utiliser sa souris pour “effacer” un objet et trouver des informations. 

Remarque : Rendre votre infographie interactive peut s’avérer difficile si vous n’avez aucune expérience de la conception et de l’utilisation d’Adobe Creative Suite. Dans ce cas, il peut être judicieux d’engager quelqu’un pour vous aider à construire votre infographie. Si ce n’est pas une option, il existe plusieurs ressources en ligne énumérées ci-dessous. 

La création d’une infographie interactive exige de la planification et de l’attention aux détails. Si vous créez une infographie interactive, laissez suffisamment de temps pour créer tous les liens et boutons. Déterminez ce que chaque bouton ou lien doit faire avant de le rendre interactif. 

Les ressources pour les non concepteurs 

Si vous n’avez pas d’expérience en design et que vous avez besoin de créer une infographie , pensez à embaucher un designer. Si vous n’avez pas cette possibilité, voici une liste de ressources en ligne que vous pouvez utiliser pour construire une infographie. Beaucoup d’entre eux sont des programmes de conception en ligne faciles à utiliser qui comportent des modèles à partir desquels travailler.

L’infogramme 

L’infogramme offre aux utilisateurs une plateforme simple pour concevoir et créer non seulement des infographies, mais aussi d’autres graphiques et même des cartes interactives. Cette plateforme offre également des moyens faciles de partager ou d’intégrer votre projet une fois qu’il est terminé. Il offre des options gratuites ainsi que plusieurs options de prime en fonction des besoins de votre entreprise. Le coût varie de 19 euros par mois à 119 euros par mois, selon le régime.

Le Piktochart 

Le Piktochart propose des créations infographiques, de présentation et imprimables sur son site web. Après avoir choisi un modèle, les utilisateurs peuvent personnaliser les données et adapter un infographique à leurs besoins spécifiques. Il est disponible gratuitement avec deux options premium. Les utilisateurs doivent acheter le plan Pro, pour 29 euros par mois, pour supprimer le filigrane Piktochart sur leurs projets.

Le Canva 

Le Canva est un outil de conception entièrement basé sur des modèles. En plus de l’infographie, vous pouvez également créer des CV, des présentations et des dépliants. L’interface de Canva est entièrement basée sur le glisser-déposer d’éléments, ce qui facilite la visualisation et la création d’infographies sans les inconvénients d’une connaissance avancée de la conception. Si vous souhaitez en savoir plus sur le design, Il propose un onglet Ecole de design sur son site Web. Le Canva est aussi un service gratuit, avec des plans d’affaires pour 1295 euros par mois.

Le Visme 

Le Visme est un service de conception en ligne qui offre des widgets de données spécialement conçus pour la conception d’infographies. Ceci fournit un moyen facile et visuel d’entrer des données dans différentes conceptions. Il existe quelques forfaits Visme, allant de gratuit à 60 euros par mois.

Pour conclure

L’infographie est un outil essentiel pour toute entreprise qui cherche à communiquer et à s’engager avec un public, qu’il s’agisse de clients, de collègues ou de clients. Si vous construisez une infographie, n’oubliez pas de le garder simple, de suivre un récit, d’utiliser des données efficaces et de le rendre interactif (si possible). 

Pour ceux qui n’ont pas d’expérience en conception, il existe un tas de programmes en ligne basés sur des modèles qui fonctionnent bien pour créer un infographique efficace. 

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