Les emplois possibles avec un BTS en design & mode !


Formation / jeudi, septembre 5th, 2019

    Un brevet de technicien supérieur (BTS)  en design de mode donne aux créateurs de tendances les éléments pratiques pour réussir dans le monde hautement compétitif du style. Bien qu’un diplôme ne soit pas exigé, la plupart des employeurs de l’industrie de la mode s’attendent à ce que les designers éventuels aient terminé certains cours de base et aient un portfolio, qui est élaboré tout au long du programme menant à un diplôme. Selon les statistiques du bureau du travail, la plupart des créateurs de mode travaillent avec des grossistes de vêtements et de pièces, mais selon le programme, les diplômés sont prêts à travailler dans tous les secteurs de l’industrie, de la gestion à la fabrication.

Le consultant en garde-robe

Les conseillers en garde-robe sont bien plus que de simples acheteurs personnels. Ce sont des conseillers de mode qui utilisent leur excellent sens du style pour organiser et améliorer la garde-robe d’un client. Qu’il s’agisse d’un dirigeant d’entreprise, d’une boutique de détail, d’une entreprise de relations publiques ou d’une célébrité, les conseillers en garde-robe savent choisir les pièces parfaites pour une occasion ou un besoin particulier. Si vous êtes à l’aise de critiquer le placard d’une autre personne, alors c’est le travail qu’il vous faut, car de nombreux conseillers en garde-robe travaillent étroitement avec leurs clients.

Le représentant des ventes textiles

Un représentant en textile assure la liaison entre un fabricant de vêtements et un magasin de vêtements pour vendre des vêtements et des accessoires. C’est un poste exigeant qui nécessite d’identifier et de contacter des acheteurs potentiels, de recommander des marchandises, de négocier des contrats de vente et de préparer des présentoirs de produits. Pour réussir en tant que représentant textile, vous devez avoir une connaissance pratique des tendances de la mode, en particulier des styles les plus populaires.

Le chercheur sur le marché de la mode

Parce que l’industrie de la mode est en constante évolution, il est important de découvrir ce que les consommateurs veulent afin de rester à jour et rentable. Les entreprises de recherche emploient des experts de la mode pour analyser le comportement d’achat actuel afin de prédire ce qui sera à la mode à l’avenir. Tout comme les études de marché dans d’autres industries, les chercheurs en mode doivent posséder des capacités d’observation très pointues et une pensée analytique supérieure afin d’évaluer le marché. Des méthodes de recherche telles que le suivi au point de vente, les groupes de discussion et les sondages sont utilisés pour découvrir les magasins préférés des consommateurs, leurs marques préférées et leur style personnel. Toutes ces informations sont collectées afin d’influencer la gestion de la marque pour les détaillants du monde entier.

L’acheteur de mode

Les acheteurs de mode peuvent être considérés comme les personnes les plus essentielles sur le marché du vêtement au détail parce qu’ils décident quels articles sont vendus en magasin, et ces décisions affectent grandement l’industrie dans son ensemble. Un acheteur de mode accompli est très motivé et possède un jugement impeccable des tendances, mais, plus important encore, un acheteur doit être flexible et prêt à s’engager plusieurs heures par semaine à voyager et à chercher de nouvelles créations. Selon les statistiques, 20% des acheteurs au détail travaillent plus de 40 heures par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *