La politique d’entreprise/bureau et les relations interpersonnelles…


Actualités Emploi / mardi, septembre 3rd, 2019

Jouer au jeu de la politique de bureau n’est pas une tâche facile. Les lignes directrices ne sont pas toujours claires, et cela peut avoir un impact négatif sur vos relations interpersonnelles. Vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour accomplir vos tâches avec la distraction de jongler avec des collègues de travail d’entraînement et une gestion exigeante. Survivre, et même prospérer, dans une entreprise qui exige de l’acuité politique est possible si vous vous comportez correctement dans votre environnement de travail. 

Qu’est-ce que la politique de bureau

La politique de bureau implique d’avoir des relations interpersonnelles avec d’autres personnes pour faire avancer votre carrière ou obtenir des avantages particuliers. Si vous voulez une promotion, il peut être avantageux pour vous d’appuyer votre gestionnaire au moment où un poste vacant est à pourvoir. Si vous désirez progresser dans un projet d’équipe en dehors de votre domaine d’expertise, vous lier d’amitié avec vos collègues les aide à négliger vos faiblesses. Les comportements de la politique de bureau comprennent diverses interactions avec d’autres personnes pour forger des relations utilisées dans un but particulier.

L’amitié

L’amitié en milieu de travail peut rendre l’exercice de vos fonctions plus agréable. Avoir un pair avec qui discuter des projets pendant le déjeuner aide à passer la journée. Cependant, certaines amitiés au travail peuvent aussi comprendre des ragots au sujet d’autres employés et les exclure des activités de l’entreprise. Ce type de comportement est une manipulation de la politique de bureau en faisant partie d’une bande privilégiée. De plus, si deux collègues de travail également qualifiés se disputent une promotion, celui qui se voit refuser une promotion peut éprouver du ressentiment à l’idée d’avoir à se présenter à quelqu’un qui était récemment au même niveau ou moins. Le moral sur le lieu de travail peut être sauvé si les deux parties se servent de la politique de bureau pour surmonter leurs différences et travailler de manière professionnelle à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

La romance

Les relations de bureau se développent parfois entre collègues ou superviseurs et leurs subordonnés. Si votre entreprise permet à ses employés d’établir des relations amoureuses, la politique en milieu de travail peut avoir une incidence sur le moral. Selon un sondage sur les romances au bureau mené en 2011 par un site Web d’information sur les carrières, 59 % des employés qui ont répondu ont déclaré avoir une relation physique avec un collègue de travail. En outre, 38 % ont déclaré qu’une relation personnelle avec le patron leur procurait un avantage. Les collègues peuvent être jaloux d’un membre du personnel qui est devenu intime avec le gestionnaire. Les employés impliqués dans les romances de bureau doivent les gérer délicatement en évitant les attractions et les flirts évidents pendant qu’ils sont sur leur lieu de travail.

La meilleure stratégie

Pour utiliser la politique de bureau à bon escient, vous devez user d’une certaine stratégie dans vos relations interpersonnelles. Retrouvez ci-après quelques stratégies efficaces. 

  • Manoeuvrer à travers la politique de bureau en conjonction avec les relations interpersonnelles peut vous sembler aussi délicat que de marcher dans l’eau trouble en amont. La planification de votre stratégie est importante pour faire progresser votre carrière. 
  • Ignorer vos collègues et ne pas participer aux activités parrainées par le gestionnaire après le travail peut nuire à vos chances d’avancement. 
  • D’autre part, participer aux ragots de bureau ou être le favori du superviseur peut aussi être préjudiciable à votre carrière. 
  • Faire partie de votre groupe de travail demande du tact et de la diplomatie. 
  • Agir amicalement, sans contribuer aux ragots, vous aide à rester dans les bonnes grâces de vos pairs. 
  • De plus, communiquer régulièrement avec votre superviseur et accomplir vos tâches de façon satisfaisante et à temps permet à la direction d’apprécier vos talents, sans susciter la jalousie de vos collègues.

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