Les fonctions de technicien en comptable, qu’elles sont elles ?


Formation / mardi, septembre 3rd, 2019

Si vous êtes à la recherche d’un poste de débutant dans le domaine de la comptabilité, envisagez une carrière en tant que technicien en comptabilité financière. Sous la supervision d’un comptable, le technicien en comptabilité financière effectue des tâches courantes de comptabilité financière. Bien qu’un diplôme de quatre ans en finances ou en comptabilité soit souhaitable, la plupart des employeurs considèrent qu’une combinaison d’expérience de travail et de formation est équivalente. En 2018, les techniciens comptables de tout le pays gagnaient en moyenne 27 500 euros par année.

La comptabilité

Un technicien en comptabilité financière prépare les documents financiers, tient les dossiers et produit des rapports de routine qui permettent à l’employeur de maintenir ses finances sur la bonne voie. C’est lui qui s’occupe des opérations courantes assurant le bon déroulement des opérations, comme la préparation des dépôts bancaires, le rapprochement des états financiers, la production de la paie, le paiement des factures, l’ajustement des dossiers financiers et la préparation des dossiers fiscaux. Le souci du détail, la connaissance des principes comptables généralement reconnus ou des PCGR, les compétences en saisie de données et la capacité de travailler de façon autonome sont des compétences nécessaires.

L’audit

L’audit est un élément majeur de toute pratique comptable: il s’agit de s’assurer que des contrôles de qualité sont en place pour détecter et corriger les erreurs. Le technicien des comptes financiers effectue une vérification ponctuelle des comptes clients et fournisseurs, en recherchant les chiffres qui ne “passent pas le test des odeurs”, comme une facture légère d’un montant de 1 500 euros. Les erreurs font l’objet d’une enquête approfondie, sont corrigées et les comptes sont ajustés de manière à maintenir l’équilibre et la précision. En règle générale, tous les dépôts et soldes bancaires sont vérifiés, de même que les demandes d’achat et les notes de frais. Lors du contrôle qualité final, un technicien des comptes financiers recherche des preuves de fraude, par exemple en vérifiant que tout le matériel commandé est effectivement livré.

La budgétisation

Les gestionnaires élaborent habituellement un budget, puis consultent le technicien en comptabilité financière pour s’assurer qu’il est réaliste et exact. Habituellement, le technicien en comptabilité financière examine le budget proposé et vérifie tous les postes et toutes les dépenses pour s’assurer de leur exactitude. Une fois le budget adopté, il l’examinera périodiquement pour s’assurer que tous les intervenants sont sur la bonne voie et que les dossiers sont bien tenus. Il préparera toutes les révisions nécessaires, analysera les données pour produire des projections et fera des recommandations pour l’année à venir.

La tenue de dossiers

Le vieil adage, “Il ne s’est pas produit s’il n’est pas écrit”, est un proverbe qui veut que les techniciens des comptes financiers ne jurent que par les écrits. Ainsi, ils créent une base de données financières qui organisera, maintiendra et mettra à jour efficacement les dossiers financiers de l’entreprise. Les techniciens en comptabilité financière doivent savoir utiliser les applications en ligne et les systèmes comptables manuels, tant pour ce qui est de leur fonctionnement que du dépannage. Tous les registres financiers doivent fournir au vérificateur des preuves claires que des opérations ont été effectuées. 

En plus des feuilles de calcul, le technicien des comptes financiers conserve une myriade d’autres documents, y compris des journaux, des grands livres, des registres et des feuilles de travail, et tous les dossiers doivent être conformes aux lois et aux politiques de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.