Comment bien réussir son entretien d’embauche ?


Actualités Emploi / vendredi, août 30th, 2019

Félicitations pour avoir décroché une entrevue ! Voici les dernières recommandations pour vous assurer que vous soyez réellement prêt.     


  • Faites des recherches sur votre futur employeur potentiel. 

  • Est-ce que votre curriculum vitae comporte des copies de documents qui attestent votre parcours ? 

  • Révisez la question classique “Parlez-moi de vous”. D’autre part, le fait de formuler au préalable les questions que vous poserez à votre intervieweur est toujours conseillé. 

  • Faites le choix des propos et histoires que vous allez avancer pour que l’entretien soit toujours cadré et mémorable dans le bon sens. 

Dans le cas où vous avez considéré ces points, vous êtes sur la bonne voie. Cependant, il subsiste un détail que vous devez régler avant le rendez-vous : comment comptez-vous vous présenter exactement ? En effet, vous pouvez facilement minimiser la préparation de la tenue, en sachant l’emplacement exact de chaque vêtement à porter. Toutefois, il serait plus judicieux de les rassembler avant le jour j. Ce n’est en aucun cas superflu, c’est d’ailleurs très professionnel.

 1. Ne présumez rien

Dès le premier approche, la première personne avec qui vous entrez en contact ne pourra pas savoir la raison de votre venue. C’est à vous qui venez de leur dire clairement que vous êtes arrivé pour un entretien. Présentez-vous rapidement en leur disant en priorité l’heure de votre entretien.

  2. Un fort contact visuel est à prioriser

C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour projeter un sentiment de confiance et de confort. De plus, le contact visuel montre que vous êtes engagé et intéressé par leur offre. 

  3. Une poignée de main ferme 

Ce  geste est perçu comme une lettre de motivation impeccablement écrite. Assurément, cela ne passera pas inaperçu. 

  4. Faites savoir qui vous êtes

Présentez-vous à tous ceux qui se trouvent dans la salle, surtout si plusieurs personnes vous interrogent en même temps. Prenez le temps de regarder chaque personne individuellement et offrez-leur une poignée de main chaleureuse. 

  5. Acceptez si quelqu’un vous offre un verre d’eau

C’est un petit geste pour montrer que vous êtes à égalité dans la négociation. Vous avez un entretien parce que vous vous intéressez non seulement à ce que vous pouvez faire pour l’entreprise, mais aussi à ce que l’entreprise peut faire pour vous. Acceptez l’offre qu’il propose, même si ce n’est qu’un verre d’eau. En réalité, c’est une façon de leur montrer votre volonté de coopérer. Lors des discussions, assurez-vous d’éviter de mentionner tout ce qui concerne l’aspect des locaux et de l’équipement. Ne laissez pas ces détails inintéressants nuire à votre présentation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.