Comment rester éveillé au travail ?


Actualités Emploi / jeudi, août 29th, 2019

Comment rester éveiller sans aller constamment à la machine à café ?

Même si vous ne l’admettez pas à votre patron, rester éveillé et alerte au travail tout au long de la semaine, et parfois même jusqu’au lundi, peut être un défi. 

Dans cette société en constante évolution, il est presque impossible d’être énergique toute la journée. Les heures de travail ne sont plus limitées à un horaire strict de 9 h  à 17 h, et vous auriez de la chance de dormir suffisamment entre l’exercice physique, le temps passé en famille et la vie sociale lorsque vous n’êtes pas occupé au bureau. Comme quoi l’équilibre travail/vie personnelle n’est pas chose facile. 

Bien que votre premier réflexe soit de faire le plein de café lorsque vos paupières deviennent lourdes au travail, il y a d’autres façons de vous remonter le moral lorsque vous tombez sur un creux à la mi-journée. 

Certes, la caféine est un excellent moyen de réveiller votre corps. Cependant, consommer trop de caféine ou en boire trop tard dans l’après-midi peut vous empêcher de dormir la nuit. Il est préférable de se concentrer sur des habitudes de vie saines comme dormir toute la nuit, faire de l’exercice et manger des repas équilibrés lorsqu’il s’agit de maintenir son énergie et sa concentration pendant la journée. 

Prenez un petit-déjeuner équilibré

Ce n’est un secret pour personne que le petit déjeuner est l’un des repas les plus importants de la journée, aussi, il ne suffit pas de sortir en courant avec un toast. 

Un repas équilibré qui comprend des glucides sains, des matières grasses saines et une protéine maigre est idéal pour vous satisfaire jusqu’à votre prochain repas. Un repas équilibré vous fournira également l’énergie dont vous aurez besoin pour rester éveillé au travail toute la journée.

  • Mangez des flocons d’avoine non sucrée avec des noix et des fruits.
  • Préparez un smoothie aux fruits avec des noix, du beurre de noix, du tofu, du beurre de noix de coco ou de l’avocat.
  • Ajoutez de la poudre de protéines au gruau d’avoine ou à un smoothie pour plus de protéines et d’onctuosité.

Dormez bien

Si vous passez vos nuits à tourner et à vous retourner, une journée au bureau peut vous sembler être une bataille constante. Sachez que c’est vous qui décidez si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil ou non. Voici comment faire pour améliorer vos habitudes. 

  • Faites de l’exercice le matin pour profiter au maximum des endorphines énergisantes que vous procurera l’activité physique. 
  • Déposez les appareils électroniques une heure avant de vous coucher pour ne pas être trop stimulé lorsque vous essayez de vous endormir.
  • Libérez un esprit hyperactif en écrivant vos pensées dans un journal.
  • Limitez votre consommation de caféine et coupez votre approvisionnement en café avant 14 h pour que les effets ne nuisent pas à votre sommeil.
  • Consultez votre médecin au sujet de la prise éventuelle d’un supplément naturel comme la mélatonine ou le magnésium.

Préparez des collations saines

Au lieu de se tourner vers les collations dans les distributeurs automatiques ou d’ignorer les grognements d’estomac entre les repas, il est recommandé d’apporter des collations saines avec vous pour stimuler votre énergie saine et naturelle lorsque vous en avez le plus besoin. 

Consommer une collation en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi est un excellent moyen de garder votre corps en forme tout au long de la journée. Il est recommandé de faire une collation qui combine des glucides complexes, des graisses saines et des protéines maigres qui vous donneront satisfaction plus longtemps. 

  • Apportez des craquelins de grains entiers, du beurre d’arachide et une banane.    
  • Ajouter des amandes hachées et des fraises tranchées à une tasse de yaourt grec nature.
  • Évitez les grains raffinés et les sucres.
  • Mangez juste assez pour satisfaire votre faim (manger trop peut vous donner sommeil).

Préparez un déjeuner nutritif

Manger trop ou trop peu au déjeuner peut vous amener à sentir paresseux et fatigué. Mangez lentement pour laisser le temps à votre corps de constater qu’il est plein. Il est recommandé d’opter pour des aliments à combustion lente pour vous garder plein et plein d’énergie plus longtemps. Cela signifie que le déjeuner devrait comprendre des glucides complexes, des protéines maigres et des graisses saines.

  • Préparez une salade de légumes avec des pois chiches ou du poulet grillé, de l’avocat et une vinaigrette à base d’huile d’olive.

  • Emballez du poisson grillé avec une patate douce rôtie et des légumes sautés
  • Évitez les aliments sucrés et raffinés qui pourraient provoquer un accident et des brûlures.
  • Buvez de l’eau car la fatigue au bureau peut être un symptôme de déshydratation.

Bougez votre corps

Outre la nourriture et le sommeil, l’activité physique est un autre facteur lié à votre niveau d’énergie tout au long de la journée. 

La plupart des emplois de bureau sont assez sédentaires, mais il y a toujours de la place pour de petites activités physiques tout au long de la journée pour garder votre esprit et votre corps plein d’énergie et concentré.

  • Faites le tour du bureau pour déplacer votre corps.
  • Faites une pose de yoga assise à votre bureau en amenant votre cheville à votre genou ou en vous tordant de chaque côté.
  • Allez prendre l’air dehors.

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