Orange, Industrie des Télécoms

Stéphane Richard, PDG d’orange

Orange est une société française reconnue mondialement dans le monde de la télécommunication, mais cela n’a pas été toujours le cas. En effet, il fut un temps où Orange étant une entreprise de télécommunications britanniques. En 1999, le groupe devient la filiale de Mannesman et en groupe France Telecom en 2000. Par ailleurs, l’entreprise publique France Télécom9 rassemble plus de 172 000 collaborateurs. Grâce à son rachat d’Orange, le groupe étend ses services dans plusieurs pays du monde que ce soit en Europe, en Afrique ainsi qu’aux Antilles. D’ailleurs, la plupart des produits de marque de France Télécom sont passés sous la marque Orange suite au rachat du groupe Orange. C’est seulement en 2013 qu’« Orange » devient la nouvelle appellation de France Télécom.

 

Selon les sondages, le groupe estimait que plus de 262,9 millions dans le monde ont choisi d’utiliser leurs produits et leurs services, un résultat obtenu en fin 2015. Durant cette même année, le groupe réussit à réaliser plus de 40,24 milliards d’euros de chiffres d’affaire pour l’ensemble de tous ses services et ses produits. Parmi ses consommateurs, 201 millions de clients pour le domaine de la téléphonie mobile et plus de 18,2 millions d’utilisateurs de leur connexion haut débit fixe. Actuellement, le groupe Orange a particulièrement élargi ses activités au commerce électronique, aux solutions de téléassistance ou domotique et à la vente de contenu.

 

Aujourd’hui, le groupe Orange est présent dans de nombreux pays et de multiples marchés. Par ailleurs, le groupe s’avère être présent dans plus de 29 pays du monde. Pour répondre convenablement aux besoins de tous ses clients, l’entreprise de télécommunications commercialise plus de trois grandes familles de services, à savoir les services de communication résidentiels ou SCR, les services de communication personnelle ou SCP pour les offres mobiles et les services de communication d’entreprise SCE. Dans l’Hexagone, Orange occupe une place importante dans le secteur de la télécommunication.

Le parcours de Stéphane Richard PDG

Le président directeur général du groupe Orange voit le jour le 24 août 1961, dans la commune Caudéran en Gironde. Il est également connu pour être un haut fonctionnaire. Effectivement, Stéphane Richard PDG occupe plusieurs fois des postes conséquents au niveau des ministères. Apparemment, ce dernier s’avère être le fils d’un modeste ingénieur des mines, qui lui est fils d’un berger des Cévennes. En 1983, Stéphane Richard reçoit son diplôme de HEC Paris. Il est également un ancien élève de l’ENA ou École nationale d’administration, et sort 5e de sa promotion, qui lui donne l’occasion de devenir inspecteur des Finances. Effectivement, sa carrière commence dans le cabinet du ministère en 1991, quand il joue le rôle d’inspecteur des Finances, notamment le ministère de l’industrie et du commerce extérieur dirigé par Dominique Strauss-Kahn. Il est ensuite chargé de mission dans la compagnie générale des eaux en 1992.

Entre 1997 et 2000, il dévoue corps et âme dans son poste en tant que directeur adjoint de la compagnie générale des eaux. En 2007, il bénéficie d’une promotion et passe donc au poste de directeur de cabinet du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi appelé par le ministre Jean-Louis Borloo. Durant cette année, il arrive également à se procurer un siège aux conseils d’administration de France Télécom. Il est hissé au rang de directeur international de France Télécom le 1er septembre 2009. Le 5 octobre 2009, il devient le directeur général adjoint se chargeant des Opérations France. Une année plus tard, en mars 2010, il devient directeur générale de la société. Depuis le 24 février 2011, Stéphane Richard PDG occupe le poste important de président-directeur général au sein de la société de télécommunications Orange.